Des millions de personnes en Belgique sont à la recherche d’un logement. Si vous faites partie de ces personnes, vous vous demandez peut-être où vous pouvez trouver de l’aide. Heureusement, il existe des organisations qui peuvent vous aider à trouver un logement décent. L’une de ces organisations est l’Agence Immobilière Sociale (AIS).
L’AIS est une asbl qui aide les propriétaires et les locataires à trouver un logement. Les AIS fournissent des logements décents à des ménages en état de précarité ou à revenus modestes. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’AIS, continuez à lire cet article.
Qui peut nous aider à trouver un logement ?
Les Agences Immobilières Sociales (AIS) peuvent nous aider à trouver un logement. Les AIS sont des asbl dont le rôle est de mettre en relation des propriétaires et des locataires à la recherche d’un logement. Les AIS fournissent des logements décents à des ménages en état de précarité ou à revenus modestes.
Les AIS peuvent nous aider à trouver un logement adapté à nos besoins et à notre situation. Elles nous aideront également à trouver un logement dans notre budget. Les AIS sont une excellente option pour ceux qui cherchent un logement décent et abordable.
Oui, une assistante sociale peut vous aider à trouver un appartement. Elle peut vous orienter vers les différentes aides dont vous pouvez bénéficier, comme le fonds de solidarité logement. Ce fonds permet de réduire les dépenses liées au logement, et il est accessible aux allocataires de la CAF. Les assistants de service social de la CAF peuvent également vous aider à déménager et à vous réinstaller dans votre nouveau logement. Ils peuvent vous orienter vers les différents services qui existent pour faciliter votre déménagement, et vous aider à trouver un logement adapté à vos besoins.
Le logement social est, en France, un logement dont la construction bénéficie de soutiens publics, et destiné à loger des personnes à faibles ressources. Il est réglementé, tant au niveau de son financement, que de son attribution et de sa gestion par les organismes HLM.14 oct. 2022
Il s’agit des enfants handicapés quel que soit leur âge, des enfants de moins de 21 ans (y compris en garde alternée si déclarés au domicile de chacun des parents), les étudiants de moins de 25 ans et les personnes ayant une carte mobilité inclusion invalidité (ou carte d’invalidité).
Le logement social est un logement destiné aux personnes ayant des revenus modestes. Pour pouvoir bénéficier d’un logement social, il faut respecter certaines conditions de revenus.
Ainsi, le revenu maximum pour une personne seule est de 61 931 euros par an. Ce montant est également valable pour un jeune couple, c’est-à-dire un couple marié ou en PACS, sans enfant, dont la somme des âges révolus n’excède pas 55 ans.
Pour une famille composée de 2 personnes, le revenu maximum est de 47 243 euros par an. Si la famille est composée de 3 personnes, le revenu maximum est de 57 804 euros par an.
Si vous avez des enfants, le montant maximum des revenus annuels pouvant être pris en compte est de 5 711 euros par enfant.
Pour bénéficier d’un logement social, il est donc important de respecter certaines conditions de revenus. Si vous ne respectez pas ces conditions, vous ne pourrez pas bénéficier d’un logement social.
– En ligne
Vous devez formuler votre demande de logement social en ligne. Rendez-vous sur le site internet du Ministère qui est chargé du logement : le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Un dossier de demande est à remplir composé d’un formulaire Cerfa. Ce formulaire de demande est important. Prenez le temps de remplir toutes les informations.
Site ma demande de logement : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/
Il faut renouveler votre demande avant la fin du délai d’un an. Pour cela cochez la case “Renouvellement d’une demande en cours” et indiquer le numéro unique d’ enregistrement de votre demande.
En application de l’article R.441-2-5 du Code de la construction et de l’habitation, certains départements ne dépendent pas de ce système d’enregistrement national en ligne. Pour ces départements, il faudra utiliser leur système d’enregistrement local.
Exemple : si vous vivez dans le Cantal, vous ne pourrez effectuer votre demande de logement social sur le site gouvernemental, mais directement auprès de votre département.
– En présentiel physique
Une autre possibilité s’offre à vous, il s’agit de déposer votre demande directement auprès des personnes suivantes :
- Un bailleur social ou un service de l’État.
- Un comité régional d’Action logement, si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé (autre qu’agricole) de plus de 20 personnes et cotisant à la participation des employeurs à l’effort de construction (“1% logement”). Renseignez-vous auprès de votre employeur.
- Le service social de votre administration (si vous êtes fonctionnaire).
- Un service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), si vous êtes hébergé dans une structure d’accompagnement.
À la suite de l’enregistrement de votre demande, vous recevrez un numéro d’enregistrement ainsi qu’une attestation d’enregistrement. Cette dernière vous est remise sur place ou vous est envoyée à l’adresse que vous avez indiqué sur votre formulaire (si vous avez envoyé le formulaire et les pièces justificatives par courrier.
AIS est une asbl qui aide les propriétaires et les locataires à trouver un logement. Les AIS fournissent des logements décents à des ménages en état de précarité ou à revenus modestes. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’AIS, rendez-vous sur leur site web ou contactez-les par téléphone.
Plus sur logement :
Cet article vous a-t-il été utile? Ecrivez-nous votre avis dans la section des commentaires et n’oubliez pas de partager l’article sur les réseaux sociaux. Sachez que vous pouvez également nous envoyer vos questions via la page de contact👌