L’enseigne néerlandaise, Zeeman, concurrence non seulement les slips de Carrefour mais aussi les tee-shirts H&M et les lots de collants vendus sur les marchés. En effet, GiFi, La Foir’Fouille, Noz, Stokomani… Les acteurs français du discount sont confrontés à la concurrence croissante de concurrents venus d’Europe du Nord.
Zeeman, une enseigne a été fondée en 1967 et est un spécialiste du textile dans quatre grandes catégories : vêtements pour bébés et enfants, chaussettes et collants, linge de maison, sous-vêtements et vêtements de nuit. Cette enseigne, qui » distribue également des vêtements pour hommes et femmes et des produits non textiles, tels que des produits alimentaires et des articles ménagers « , est aussi présente en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne et au Luxembourg. Zeeman disposait d’un peu moins de 1 300 magasins fin 2019, parmi lesquels près de 300 en France, et a réalisé 768,6 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année-là.
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Comment identifier les concurrents ?
La recherche des concurrents représente une phase très importante pour tout plan de marketing en vue de la création ou du développement d’une entreprise. Découvrez comment réaliser l’analyse concurrentielle d’un marché.
En effet, faire une analyse des concurrents vous permet de déterminer vos points forts et vos points faibles ainsi que de prévenir les menaces pour votre marché, de connaître globalement ce qui vous différencie d’eux… Du point de vue du client. Celui qui connaît les règles du jeu possède des atouts indéniables. Celui qui sait comment se positionner pour déjouer les différentes stratégies adverses et profiter pleinement de ses capacités concurrentielles.
Voici les étapes d’une analyse concurrentielle :
- Clarifier les objectifs de l’étude.
- Définir les informations à rechercher.
- Repérer et sélectionner les concurrents à analyser.
- Collecter les informations concurrentielles et dresser le profil des entreprises retenues.
- Analyser les données.
Quelles sont les différents types de concurrence ?
La concurrence est l’ensemble des entreprises dont les produits sont directement ou indirectement substituables à ceux de l’entreprise étudiée. On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle.
- La concurrence directe : Celle-ci est associée à la concurrence inter-produits, car il s’agit d’entreprises dont les produits sont de la même nature. Citons par exemple Le savon Palmolive et le savon Petit Marseillais.
- La concurrence indirecte : Cela concerne les produits de substitution. La concurrence indirecte est similaire à la concurrence inter-segments et à la concurrence générique.
- Concurrence potentielle : Ce sont des entreprises qui ne disposent pas encore de produits semblables ou substituables, mais qui sont présentes sur le même marché. Par conséquent, elles peuvent proposer un produit concurrent à tout moment.
Quelle question poser à un concurrent ?
« Connaissez votre ennemi et connaissez-vous vous-même », disait Sun Tzu.
Cette maxime reste encore pertinente de nos jours. Une analyse concurrentielle est indispensable dans la mesure où elle vous permet de mieux connaître vos rivaux, mais aussi de mieux connaître votre propre entreprise. Cependant, déterminer les facteurs clés de succès relatifs à votre secteur d’activité et, avant tout, faire ressortir un avantage concurrentiel avec lequel vous pouvez compter pour votre développement.
Or, quelles sont les questions à se poser pour faire une bonne analyse concurrentielle.
- Qui sont mes concurrents directs et indirects ?
- Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
- Quels sont leurs objectifs ?
- Quelles sont leurs stratégies marketing ?
- Comment se différencier de ces concurrents ?
- Comment leur prendre des parts de marché ?
Comment lister ses concurrents ?
Le fait d’avoir des concurrents ne constitue pas un problème en soi, mais indique qu’il existe des besoins des clients et par conséquent un marché existant ! Il vous appartient de comprendre quels sont vos concurrents et de décider comment vous allez les traiter. En effet, la concurrence constitue une source très importante de comparaison et de réflexion stratégique.
Voici une non-exhaustive d’informations à collecter sur chaque concurrent :
- Date de création
- Part de marché
- Caractéristiques de l’offre et positionnement
- Taille de l’entreprise et performance financière (CA, effectif, marge, résultat…)
- Points forts et points faibles
- Stratégie
- Organisation et fonctionnement
Vous devez maîtriser vos concurrents pour, ensuite, décider de votre positionnement vis-à-vis d’eux. Ne vous contentez pas des concurrents les plus importants. Pensez aussi à ceux qui sont susceptibles de gagner des parts de marché.
Comment lister les concurrents ?
Le monde d’aujourd’hui évolue très vite et l’analyse régulière de votre concurrence est une chose essentielle pour vous protéger d’une disparition prématurée.
La première chose à faire avant de commencer une analyse de vos concurrents est d’avoir une parfaite connaissance de votre marché et du secteur dans lequel se trouve votre entreprise. Il faut dresser une liste des concurrents évidents composant l’environnement de l’entreprise. Certains noms vous viennent forcément à l’esprit immédiatement. Il vous faudra compléter ces renseignements par des outils et des recherches pour les données concrètes.
Il s’agit de décrire les concurrents en rappelant leur histoire, leurs caractéristiques, leur implantation, leur organisation, leur stratégie, leur degré de maîtrise technique, leur taille, leur offre, leur prix, leur politique de distribution, leur politique de communication, etc.
Quels sont les concurrents de l’entreprise ?
Les entreprises exerçant la même activité et offrant des produits ou services plus ou moins similaires sont des entreprises concurrentes. Observer la concurrence autorise l’entreprise à mieux se connaître, à voir ses potentialités et ses faiblesses et à chercher à mieux réagir aux sollicitations et mues du marché.
Face à la concurrence, toute entreprise tel que zeeman cherche à satisfaire et à fidéliser ses clients afin d’augmenter sa part de marché et sa productivité. Pour obtenir plus de parts de marché, l’entreprise est invitée à mieux servir ses clients et à améliorer continuellement ses facteurs de production ainsi que ses méthodes et outils commerciaux. Soumise à la pression concurrentielle, chaque entreprise cherche à améliorer ses services, à perfectionner ses méthodes d’intervention et à satisfaire davantage ses clients. Pour y parvenir, elle doit se distinguer de l’offre de ses concurrents en disposant d’un avantage comparatif.
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