Google Drive : Comment préparer un dossier ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudriez peut-être apprendre comment préparer un dossier Google Drive. Peut-être êtes-vous un étudiant qui doit préparer un dossier pour un cours ou peut-être êtes-vous un professionnel qui doit travailler en collaboration avec d’autres sur un projet. Quoi qu’il en soit, il est facile de créer un dossier sur Google Drive et cet article vous expliquera comment le faire.

Comment préparer un drive ?

  • Sur votre ordinateur, accédez au site drive.google.com.
  • À gauche, cliquez sur Nouveau. Dossier.
  • Saisissez le nom du dossier.
  • Cliquez sur Créer.
comment faire ses courses en ligne: le « drive » partie 1

Accéder à mon Google Drive :

Vous pouvez ouvrir un fichier à l’aide des applications Web ou des applications installées sur votre ordinateur. Pour ouvrir des fichiers à l’aide d’applications installées sur votre ordinateur, vous devez disposer de la version la plus récente de Google Drive pour ordinateur et du lanceur d’applications de Google.

  1. Accédez à drive.google.com.
  2. Connectez-vous à votre compte Google à l’aide de votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
    • Découvrez comment récupérer votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier.
  4. Passez la souris sur Ouvrir avec.
  5. Sélectionnez une application.

Les fonctionnalités proposées par Google Drive

Avec Google Drive, il est possible de sauvegarder des pièces jointes Gmail. Il permet également d’effectuer des recherches. Par ailleurs, grâce aux fonctionnalités Google Drive, les utilisateurs peuvent partager des fichiers depuis des applications Google documents, Google feuilles de calcul ou Google présentation. L’application permet aussi de récupérer d’anciennes versions dans les cas de modifications par erreur. Il faut aussi souligner qu’avec cet outil il est possible de travailler en mode hors connexion. 

Google Drive: Quelles sont les fonctionnalités ?

Sauvegarder sur google drive

  1. Sur votre appareil Android, ouvrez Files by Google Files by Google.
  2. En bas de l’écran, appuyez sur Parcourir Parcourir.
  3. Sous « Catégories », sélectionnez une catégorie.
  4. À côté du fichier que vous souhaitez sauvegarder, appuyez sur la flèche vers le bas Flèche vers le bas. Si vous ne voyez pas de flèche vers le bas Flèche vers le bas, appuyez sur Liste Liste.
    • Pour sauvegarder un fichier : appuyez sur Sauvegarder sur Google Drive.
    • Pour sauvegarder plusieurs fichiers :
      1. Appuyez sur la flèche vers le bas Flèche vers le bas puis Sélectionner.
      2. Cochez la case à côté de chaque fichier à sauvegarder.
      3. En haut de la page, appuyez sur Plus Plus puis Sauvegarder sur Google Drive.
  5. Dans la fenêtre de confirmation, appuyez sur OK.
A Lire  Quels sont les abonnements Basic-Fit disponibles ? Découvrez les formules Confort ou Premium et leurs conditions d'utilisation !

Comment récupérer des fichiers sur Google Drive ?

Restaurer des fichiers que vous avez supprimés

Si vous avez récemment supprimé un contenu en utilisant Google Drive ou l’application de bureau Google Drive, vous pouvez peut-être restaurer le fichier vous-même.

Restaurer un fichier à partir de la corbeille

  1. Sur un ordinateur, accédez à la page drive.google.com/drive/trash.
    • Conseil : Vous pouvez trier les fichiers placés dans la corbeille par date de suppression pour retrouver les plus anciens ou les plus récents.
  2. Effectuez un clic droit sur le fichier à récupérer.
  3. Cliquez sur Restaurer.
  4. Vous pouvez retrouver les fichiers restaurés à leur emplacement d’origine. Si l’emplacement d’origine n’existe plus, recherchez « Mon Drive ».
Comment récupérer des fichiers sur Google Drive ?

Les avantages de Google Drive :

L’avantage principal est qu’il permet de stocker des fichiers provenant des applications appartenant à la suite bureautique Google Workspace. Par exemple, si vous créez un Docs, ou un Sheets, ou encore un Forms, ce fichier sera rangé dans votre Drive, sans augmenter le stockage utilisé.

Quels sont les inconvénients de Google Drive ?

Google Drive présente également des limites. Seulement une capacité de 15 Go est mise à la disposition des utilisateurs pour stocker leurs données. Cet espace de stockage est parfois inférieur à la mémoire interne de certains smartphones.


Il est facile de créer un dossier sur Google Drive et cet article vous expliquera comment le faire. Vous pouvez créer un dossier en quelques étapes simples. Tout d’abord, vous devez vous connecter à votre compte Google Drive. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le bouton « Nouveau » et sélectionner « Folder ». Vous pouvez ensuite donner un nom à votre dossier et cliquer sur « Create ». Vous pouvez ensuite ajouter des fichiers à votre dossier en cliquant sur le bouton « Upload Files ». Vous pouvez également partager votre dossier avec d’autres en cliquant sur le bouton « Share ».

Cet article vous a-t-il été utile? Ecrivez-nous votre avis dans la section des commentaires et n’oubliez pas de partager l’article sur les réseaux sociaux. Sachez que vous pouvez également nous envoyer vos questions via la page de contact👌