Les délais de résultats d’analyses varient selon les laboratoires, mais en général, on peut s’attendre à ce que les résultats soient disponibles quelques jours après le prélèvement. Si vous n’avez toujours rien reçu après ce délai, il y a de fortes chances qu’il y ait un problème. La première chose à faire est donc de contacter le laboratoire par téléphone. La secrétaire vous informera si les résultats sont simplement en retard, ou s’il y a un autre problème.
Il est important de ne pas paniquer si vous ne recevez pas immédiatement vos résultats d’analyse. Il y a souvent une explication simple, comme un retard dans l’analyse ou un problème avec le prélèvement.
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Pourquoi je ne reçois pas mes analyses ?
Si lors de votre visite au laboratoire, vous avez bien donné votre accord pour récupérer vos résultats sur votre nouveau compte Espace Patient, vous recevrez donc automatiquement un email lorsque le laboratoire aura validé les résultats. Si vous n’avez rien reçu et que le délai que votre laboratoire vous avait indiqué lors du prélèvement est dépassé, alors :
Contactez votre laboratoire par téléphone :
- Soit il y a un retard dans l’analyse de votre prélèvement, et la secrétaire vous en informera
- Soit le mail est arrivé dans votre zone « spams » ou « courrier indésirable »
- Soit l’analyse est terminée, le résultat a bien été diffusé, mais il y a eu une erreur dans votre adresse email. Dans ce cas, la secrétaire vérifiera avec vous si l’adresse email saisie est correcte et la modifiera si besoin. Vous recevrez ensuite une notification dans les minutes qui suivent. Si aucune de ces vérifications n’aboutit, votre laboratoire vous fournira des codes pour récupérer vos résultats d’analyses en dehors de votre Espace patient. Par ailleurs, vous serez rappelé par notre support technique pour identifier votre problème et tenter de le résoudre.
Le temps d’attente pour avoir ses résultats :
La prise de sang est un acte rapide dans la majorité des cas. Cela peut être plus long si les veines sont plus difficiles à trouver ou chez les jeunes enfants. « Il y a, en général, beaucoup de monde au laboratoire le matin à l’ouverture, à cause de la nécessité d’être à jeun pour certaines analyses, constate la biologiste. Toutefois, pour de nombreux bilans, cela n’est pas nécessaire. Pour éviter une attente inutile, avant de se rendre dans un laboratoire, le patient peut contacter le secrétariat ou se renseigner sur le site internet. Il est parfois possible de prendre un RDV. » Le délai de rendu des résultats dépend des laboratoires et du type d’examen. « Mais, généralement, si la prise de sang est effectuée le matin, les analyses seront terminées et validées par le biologiste dans l’après-midi et les résultats simultanément transmis au médecin prescripteur. Pour les prises de sangs effectuées l’après-midi, les résultats sont envoyés le lendemain matin. Toutefois, certaines analyses spécialisées peuvent nécessiter un délai plus long. » Dans chaque laboratoire, lorsque la situation le nécessite (examens réputés urgents ou demande explicite du médecin sur l’ordonnance), les analyses sont traitées en urgence. Les résultats sont donc disponibles plus rapidement.
Pourquoi mes résultats de prise de sang sont longs ?
Les délais de rendu de résultats sont souvent longs pour les analyses de bactériologie (prévoir 48 à 72 heures). Les échantillons analysés peuvent être polymicrobiens. Il est donc nécessaire de réaliser des opérations d’isolement qui diffèrent le rendu des résultats.
Les bactéries peuvent être présentes dans différents sites du corps (gorge, nez, estomac, etc.) et peuvent être isolées à partir de différents types de prélèvements (sang, selles, urines, etc.). Les échantillons de bactéries sont ensuite soumis à différents tests de laboratoire pour déterminer le type de bactérie présente et comment elle réagit à différents antibiotiques.
Le nombre de bactéries présentes dans un échantillon peut également affecter le délai de rendu des résultats. Plus il y a de bactéries, plus il faudra de temps pour les isoler et les identifier.
Enfin, certains échantillons peuvent être contaminés par d’autres micro-organismes (fongi, levures, etc.), ce qui peut ralentir le processus d’identification.
Pourquoi le laboratoire ne m’envoie pas mes résultats ?
Si vous n’avez rien reçu et que le délai que votre laboratoire vous avait indiqué lors du prélèvement est dépassé, alors il y a deux possibilités : soit il y a un retard dans l’analyse de votre prélèvement, soit vos résultats ne sont pas encore disponibles. Dans les deux cas, la meilleure solution est de contacter votre laboratoire par téléphone. La secrétaire vous informera du retard et vous indiquera quand vous pouvez vous attendre à recevoir vos résultats.
Quand s’inquiéter d’une prise de sang ?
Une prise de sang peut être nécessaire pour différentes raisons. Elle permet notamment de détecter une anémie, une carence en fer ou une inflammation. Si vous avez une anémie, vous pouvez vous sentir fatigué ou essoufflé. Il est donc important de savoir quand s’inquiéter et demander une prise de sang.
Si l’anémie est à petits globules rouges (VGM bas : elle est dite microcytaire), elle fait suspecter une carence en fer ou une inflammation. Si le VGM est supérieur à 80 (normal ou haut), il demandera la mesure des réticulocytes, qui sont des formes jeunes de globules rouges, pour voir si l’anémie se régénère ou pas.
Il faut également s’inquiéter si la prise de sang montre une baisse des globules blancs. Cela peut être le signe d’une infection ou d’une maladie auto-immune. Une prise de sang peut également être nécessaire si vous avez une blessure qui ne cicatrise pas, des saignements anormaux ou si vous êtes fatigué sans raison apparente.
Si vous avez une prise de sang anormale, il est important de demander conseil à votre médecin. Il pourra vous aider à déterminer la cause de votre anémie et vous prescrire le traitement adéquat.
Détecter un cancer avec une prise de sang :
La présence de marqueurs sanguins particuliers peut être recherchée. Il s’agit en général de protéines produites de manière anormalement élevée par les cellules cancéreuses. Leur présence est simplement un indice pour le diagnostic, car elle peut également signer des pathologies non malignes.
Les marqueurs tumoraux les plus couramment utilisés pour le cancer du sein sont l’HER2, l’ ER et le PR. L’HER2 est présent dans environ 20 à 25% des cancers du sein. C’est un oncogene, c’est-à-dire une protéine qui stimule la croissance cellulaire. Les tumeurs HER2-positives sont généralement agressives et peuvent répondre au traitement avec des anticorps monoclonaux.
L’ER et le PR sont des récepteurs hormonaux. Leur présence est un indicateur de la sensibilité du cancer au traitement hormonal. Environ 70% des cancers du sein sont positifs pour l’un ou l’autre de ces récepteurs. Les tumeurs ER-positives sont généralement moins agressives et peuvent être traitées avec des hormones.
D’autres marqueurs tumoraux moins courants peuvent être utilisés pour le cancer du sein, notamment le Ki-67, l’EGFR et le c-erbB-2. Le Ki-67 est une protéine qui se trouve dans les cellules en phase de division. Plus la proportion de cellules tumorales positives pour le Ki-67 est élevée, plus le cancer est agressif.
L’EGFR est un récepteur à l’EGF, une protéine impliquée dans la croissance cellulaire. Les tumeurs EGFR-positives sont généralement agressives et peuvent répondre au traitement avec des médicaments ciblés.
Le c-erbB-2 est une protéine impliquée dans la signalisation cellulaire. Les tumeurs c-erbB-2-positives sont généralement agressives et peuvent répondre au traitement avec des anticorps monoclonaux.
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Débloquer mon compte laboconnect :
LaboConnect est un service qui permet aux membres d’une famille de partager leur compte de laboratoire. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier d’un suivi personnalisé de leurs données médicales, ainsi que d’un accès à des outils et à des informations de santé spécialement conçus pour eux.
Pour pouvoir profiter de tous les avantages de LaboConnect, il est nécessaire de créer un compte. Cependant, si vous avez déjà un compte de laboratoire, vous pouvez le lier à votre compte LaboConnect. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
1. Rendez-vous sur le site web de LaboConnect et connectez-vous à votre compte.
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4. Entrez votre code d’activation dans le champ de texte.
5. Cliquez sur le bouton « Débloquer mon compte ».
Votre compte est maintenant débloqué et vous pouvez commencer à l’utiliser.
Il est important de ne pas paniquer si vous ne recevez pas immédiatement vos résultats d’analyse. Il y a souvent une explication simple, comme un retard dans l’analyse ou un problème avec le prélèvement. Si vous contactez le laboratoire et votre médecin, vous devriez pouvoir obtenir les résultats rapidement. Dans le meantime, essayez de ne pas vous inquiéter trop et de faire confiance à votre corps.
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