Le parking : Comment faire pour ne pas payer ?

Si vous avez déjà eu à payer le parking, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Il y a toujours le risque de se faire avoir, surtout si vous ne connaissez pas les règles. Heureusement, il existe quelques astuces pour éviter de payer le parking. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Comment faire pour ne pas payer le parking ?

  1. Attendre avant de payer. Attendez toujours avant de payer votre contravention que celle-ci vous arrive par courrier. En effet, rien ne vous oblige à payer ce qu’il y a écrit sur votre pare-brise avant d’avoir reçu un document officiel chez vous. Parfois vous avez la chance de ne jamais la recevoir à la maison.
  2. Demander une preuve. Selon un jugement rendu par le juge de paix d’Eeklo, les redevances de stationnement émises par les sociétés de parking ne sont pas valables. Celles-ci ne peuvent donc pas envoyer “d’amendes” mais bien des “demandes de rétribution”.  Ainsi, lorsque vous recevez votre demande de rétribution, vous êtes en droit de la contester car l’employé de la firme de stationnement n’est pas un agent qualifié au sens du code de la route. Autrement dit, son amende n’a aucune force probante.  C’est alors à lui d’apporter la preuve de l’infraction de l’automobiliste sous forme d’une photo.
  3. Utiliser un disque de stationnement automatique. Ce type de disque coute 8€ sur internet et tourne automatiquement  pour vous permettre de rester stationné sans limites sur une place de parking. ATTENTION, son usage est INTERDIT par la loi et s’il est démasqué, vous devrez payer 250€ d’amende.
  4. Utiliser le PV de votre voisin. En arrivant sur votre parking, placer le PV de votre voisin sous votre essuie-glace et lorsque le contrôleur repassera, il ne vérifiera (en principe) pas votre voiture.
  5. Placer un gyrophare sur le tableau de bord. Les employés communaux hésiteront de vous mettre l’amende de peur qu’il s’agisse d’une voiture de police banalisée. Un képi peut aussi faire l’affaire 😉
  6. Utiliser les emplacements livraison et fournir la facture d’un objet encombrant. Les emplacements livraison ne sont pas réservés aux professionnels, et il n’est pas nécessaire de posséder une camionnette pour s’y garer. Si vous déposez quelqu’un ou déménagez des objets encombrants, vous avez le droit d’y stationner. Il faut cependant se trouver à proximité du véhicule et effectuer des opérations qui font penser que vous chargez ou déchargez. Si vous recevez une amende, vous pouvez la contester en fournissant les factures d’un objet encombrant du jour dit ou les témoignages des riverains.
  7. Tracer son propre emplacement de parking.
  8. Déduire fiscalement votre amende. Dans de nombreuses communes, vous ne vous voyez infliger aucune amende “réelle” pour mauvais parking. A la place, vous êtes invité à verser à la commune une rétribution pour ne pas avoir acheté votre ticket et avoir choisi ainsi tacitement le tarif journalier, par exemple. Dans ce cas-là, il ne s’agit pas d’une amende et si vous pouvez prouver que c’était un déplacement professionnel, vous pourrez déduire ces frais dans votre déclaration fiscale. Pour ce faire, conservez la preuve de la rétribution (un ticket, un bon, etc.) ainsi que la preuve de paiement (extrait de compte mentionnant le virement) et remplissez le cadre IV (salaires, etc.) sous le code 1258 ou 2258 (autres frais professionnels).
  9. Nier en bloc toutes les accusations.
  10. Défaire ses essuie-glacesPas d’essuie-glaces, pas de PV.

Où garer sa voiture plus de 7 jours ?

  • Yespark. Yespark est une application et un site de réservation de places de parking en ligne. …
  • Onepark. Onepark est un site de réservation de places de parking. …
  • Parkings des aéroports. …
  • Parking longue durée des gares SNCF. …
  • Effia.
A Lire  Comprendre La Différence Entre Amazon Prime Et Prime Video - Offre D'Essai Gratuit + Prix Et Plus !

La différence entre se garer et stationner :

Le stationnement d’un véhicule est le fait de garer son véhicule dans une zone l’autorisant et pour une durée plus ou moins longue. Le conducteur doit respecter les panneaux de stationnement et les règlements en vigueur. Le stationnement est payant dans certaines zones, comme les zones de stationnement réservées aux abonnés ou les emplacements payants.

Le terme « se garer » désigne l’action de garer son véhicule. On peut se garer dans une zone de stationnement payante ou gratuite. Lorsque le conducteur se gare, il doit s’assurer que son véhicule est bien placé et qu’il ne gêne pas le passage.

Qui a droit à un bon de transport ?

Les personnes qui ont un accident du travail ou une maladie professionnelle ont droit à un bon de transport. Les enfants et les adolescents accueillis dans les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) bénéficient également d’un bon de transport. Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS) ou de l’aide médicale de l’État (AME) ont également droit à un bon de transport.

Le médecin peut prescrire un bon de transport :

Le bon de transport est une prescription médicale. C’est à votre médecin traitant que revient la charge de rédiger le bon de transport, puisqu’il s’agit d’une prescription médicale. Le médecin doit ainsi prescrire le mode de transport le mieux adapté à votre situation lorsqu’il estime que cette prescription est justifiée.

Les avantages de l’ald :

L’ALD est une assurance qui permet aux salariés de bénéficier d’un arrêt de travail de plus de 6 mois en cas de maladie. Si vous êtes en arrêt de travail pour longue maladie, vous pouvez percevoir des indemnités journalières au-delà du 6e mois, si votre état de santé le justifie. Les avantages de l’ALD sont donc multiples :

  • Vous bénéficiez d’un arrêt de travail de plus de 6 mois en cas de maladie.
  • Si vous êtes en arrêt de travail pour longue maladie, vous pouvez percevoir des indemnités journalières au-delà du 6e mois, si votre état de santé le justifie.
  • Les transports en lien avec l’ALD sont pris en charge.

En souscrivant à une ALD, vous bénéficiez donc d’une protection complète en cas de maladie. Si vous êtes en arrêt de travail pour longue maladie, vous pouvez percevoir des indemnités journalières qui vous permettront de vous maintenir à flot financièrement. De plus, les transports en lien avec l’ALD sont pris en charge, ce qui vous permettra de vous rendre à vos rendez-vous médicaux sans vous soucier du coût.

Comment se faire rembourser les km par la sécurité sociale ?

Vous pouvez faire la demande de remboursement des frais de transport par kilomètre parcouru auprès de la sécurité sociale. Pour cela, vous devez remplir un formulaire en ligne ou bien envoyer un courrier à votre caisse d’assurance maladie.

Pour être remboursé, vous devez justifier de vos frais de transport en fournissant une facture ou un justificatif de paiement. Le montant du remboursement est calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus et du nombre de personnes transportées.

Le remboursement des frais de transport est limité à un certain montant par jour et par personne. Vous pouvez obtenir plus d’informations auprès de votre caisse d’assurance maladie.


Il y a quelques astuces simples à suivre pour éviter de payer le parking. Tout d’abord, vous pouvez essayer de garer votre voiture dans une zone gratuite. Ensuite, vous pouvez vous renseigner auprès de l’hôtel où vous séjournez s’il y a un parking gratuit. Enfin, vous pouvez essayer de négocier avec le propriétaire du parking.

Plus sur le parking :

Cet article vous a-t-il été utile? Ecrivez-nous votre avis dans la section des commentaires et n’oubliez pas de partager l’article sur les réseaux sociaux. Sachez que vous pouvez également nous envoyer vos questions via la page de contact👌