Le stationnement peut souvent être une source de frustration, surtout lorsqu’il est payant. Heureusement, il existe quelques moyens de savoir si le stationnement est gratuit ou payant avant de se garer. Tout d’abord, il y a les panneaux d’indication de stationnement. Ces panneaux, généralement rectangulaires et à fond bleu, comportent un “P” peint en rouge, signifiant “payant”. Ensuite, il y a le symbole de l’horodateur, qui est généralement apposé sur les panneaux d’indication de stationnement payant. Ces panneaux, carrés et à fond bleu, comportent également un “P” peint, signifiant “payant”, en plus du symbole de l’horodateur. Si vous souhaitez en savoir plus, continuez à lire cet article pour plus d’informations.
Contenu
Comment savoir si le stationnement est gratuit ou payant ?
En général, il est assez facile de savoir si le stationnement est gratuit ou payant.
- Tout d’abord, il y a généralement des panneaux d’indication clairs et lisibles qui indiquent si le stationnement est payant ou gratuit.
- De plus, il y a souvent des horodateurs installés dans les zones de stationnement payantes. Ces horodateurs acceptent généralement des pièces de monnaie ou des cartes de crédit/débit.
- Enfin, le symbole de l’horodateur peut être apposé sur les panneaux d’indication de stationnement payant. Ces panneaux, carrés et à fond bleu, comportent également un “P” peint, signifiant “payant”, en plus du symbole de l’horodateur.
Le marquage au sol autorise le stationnement :
Le marquage au sol sur un parking, lorsqu’il est de couleur bleue, indique que le stationnement est autorisé mais limité dans le temps. Le temps de stationnement autorisé est précisé sur les panneaux du parking. Le marquage au sol sur un parking peut également être de couleur verte ou jaune. Le stationnement est alors gratuit ou payant selon les indications sur les panneaux.
La durée de stationnement sur une zone bleue :
Dans la plupart des zones bleues françaises et européennes, le stationnement est limité à 1h30. Cependant, ce délai peut varier d’une zone à l’autre. Dans ce cas, un panneau additionnel indique la durée de stationnement autorisée (60 mn par exemple).
La règle générale du stationnement :
Pour garer son véhicule en toute sécurité sur route, le Code de la route recommande de stationner à droite pour ne pas avoir à franchir la chaussée à pied et de rester sur l’accotement pour ne pas obstruer la circulation des autres usagers de la route.
Les stationnements interdits :
Sont donc considérés gênants : stationnement sur les trottoirs ou passages réservés aux piétons, aux cyclistes, aux taxis ou aux transports en commun ; mais également le stationnement sur les ponts et sous les tunnels, devant les entrées d’immeubles riverains, en double file et sur les emplacements de livraison.
Parmi les endroits où il est interdit de se garer, on peut citer les aires de repos et de services sur les autoroutes et les routes nationales, les parkings réservés aux personnes handicapées, les zones de livraison, les zones de nettoyage ou de déneigement, les emplacements réservés aux véhicules de secours et les pistes cyclables.
Le stationnement gênant est également interdit aux abords des écoles, des hôpitaux, des gares, des aéroports et des arrêts de bus.
Enfin, il est interdit de se garer sur les trottoirs, dans les passages piétons, devant les entrées d’immeubles, sur les ponts et les tunnels, en double file et sur les emplacements de livraison.
Comment lire un ticket de stationnement ?
Les tickets de stationnement sont généralement assez simples à comprendre. Ils vous indiquent généralement l’heure limite au-delà de laquelle vous devez soit repayer un ticket, soit quitter la place de parking. Cependant, pour éviter toute contrefaçon, les tickets peuvent désormais porter d’autres informations comme le logo de la ville, la zone de stationnement, un code unique, etc.
Malgré cela, il est généralement assez facile de comprendre ce qu’il faut faire avec un ticket de stationnement. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à demander à un agent de police ou à un agent de stationnement. Ils pourront vous aider et vous donner plus d’informations.
La tolérance pour un dépassement de temps de stationnement :
On parle de 3 minutes de dépassement de ticket, pas de 10 ou 15 minutes ! C’est la tolérance que nous avons établie en fonction de notre expérience et de la manière dont le stationnement est généralement utilisé. Les gens ont tendance à se garer pour une courte période de temps et il est rare qu’ils dépassent les 3 minutes.
Cependant, nous avons également constaté que certains usagers du stationnement ont besoin de plus de temps, par exemple pour charger ou décharger des marchandises. Dans ces cas, nous avons une tolérance de 10 minutes. Si vous avez besoin de plus de temps, vous pouvez toujours demander à un agent de stationnement de vous accorder un dépassement.
Il est important de noter que la tolérance ne s’applique pas aux infractions au code de la route, telles que le stationnement sur une place handicapée sans permis, le stationnement dans une zone interdite ou le stationnement sur une ligne jaune. Si vous commettez une infraction, vous risquez d’être verbalisé.
Les différences entre l’arrêt et le stationnement
Qu’est-ce que l’arrêt ?
Un arrêt est une immobilisation momentanée du véhicule sur la chaussée. Pour que le véhicule soit considéré comme arrêté, son conducteur doit se trouver à l’intérieur ou à proximité. L’arrêt peut avoir pour raison : la montée ou la descente de passagers, le chargement ou le déchargement du véhicule, ou bien encore une autre raison, mais toujours pour une courte durée.
Qu’est-ce que le stationnement ?
Le stationnement est généralement plus long que l’arrêt. Le moteur du véhicule est éteint et le conducteur ne reste pas toujours à proximité. Un véhicule à l’arrêt ou en stationnement ne doit ni gêner la circulation, ni représenter un obstacle dangereux.
Il est interdit de s’arrêter en voiture ou de stationner sur le trottoir sauf si un marquage au sol l’autorise expressément.
De façon générale, dès qu’une voiture occupe une place de façon ininterrompue au-delà de la durée légale de 7 jours, le stationnement est considéré comme abusif. Dans certaines villes, cette durée peut être réduite à 24 heures par arrêté municipal.
Plus sur parking :
Cet article vous a-t-il été utile? Ecrivez-nous votre avis dans la section des commentaires et n’oubliez pas de partager l’article sur les réseaux sociaux. Sachez que vous pouvez également nous envoyer vos questions via la page de contact👌