Si vous vous demandez combien coûte une voiture électrique, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons explorer les différentes aides financières disponibles en France pour l’achat d’un véhicule électrique. De la prime à la conversion au microcrédit véhicule propre, nous passerons en revue toutes les options qui s’offrent à vous. De plus, nous aborderons également les subventions locales et les bonus écologiques qui peuvent rendre l’achat d’une voiture électrique encore plus abordable. Alors, continuez à lire pour découvrir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée sur votre prochain véhicule.
Contenu
- 1 Aides financières pour l’achat d’un véhicule électrique en France
- 2 Le « bonus écologique »
- 3 Le « super-bonus » pour les ménages à bas revenus
- 4 La « prime à la conversion » en profondeur
- 5 Le « microcrédit véhicule propre » pour les ménages à faibles revenus
- 6 Les subventions locales pour l’achat de véhicules électriques
- 7 Quel est le coût d’une voiture électrique ?
Aides financières pour l’achat d’un véhicule électrique en France
En France, les autorités locales, en concertation avec le gouvernement français, ont pris des mesures décisives pour faciliter l’adoption des véhicules électriques. Ces mesures sont conçues de façon à s’adapter aux conditions spécifiques de chaque potentiel acheteur, prenant en compte des aspects tels que le modèle du véhicule et les revenus de l’acheteur.
Le but ultime de ces subventions est de rendre la mobilité propre plus accessible à tous, contribuant ainsi à la protection de l’environnement. En effet, le transport a été identifié comme l’un des principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre. En tant que tel, il est indispensable de modifier nos modes de déplacement et les véhicules électriques présentent une solution viable à cette problématique.
A partir de 2023, un recentrage de ces aides financières est prévu. En effet, seuls les véhicules fonctionnant uniquement à l’électricité ou à l’hydrogène seront éligibles à ces subventions. Cela marque le début d’une nouvelle ère où les véhicules hybrides rechargeables seront exclus de ce régime de soutien.
Cette politique progressive fait clairement ressortir la volonté de l’Etat de promouvoir les véhicules entièrement électriques. L’objectif est d’encourager davantage de conducteurs à opter pour les véhicules électriques, en faisant le choix d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Notons cependant que l’achat d’un véhicule électrique représente encore un investissement important et que ces aides ne constituent qu’une partie de la solution pour rendre ces véhicules accessibles à tous.
Il est donc important de se renseigner sur les différentes options disponibles en termes d’aides financières, afin de profiter au maximum des avantages offerts par ces initiatives gouvernementales.
Dans le prochain segment, nous nous pencherons davantage sur le bonus écologique offert par le gouvernement français et comment celui-ci contribue à rendre l’achat d’un véhicule électrique plus abordable.
TOP meilleurs villes « voitures électriques Friendly »
- Aix-en-Provence
- Lyon
- Bordeaux
À Découvrir aussi: Combien coûte un covering de véhicule ? & Combien coûte une Ferrari ? Découvrez le prix des œuvres d’art sur roues.
Le « bonus écologique »
En tête de la liste des soutiens gouvernementaux figure le « bonus écologique ». Cette aide substantielle favorise l’achat de véhicules électriques neufs, dont le coût est inférieur à 47 000 €. Pour un tel investissement, le bonus est limité à 5 000 € pour les particuliers. De quoi alléger considérablement la facture finale et rendre l’électrique accessible à un plus grand nombre.
Le montant du bonus écologique est déterminé par une dynamique proportionnelle. En effet, le bonus augmente avec l’efficacité environnementale de la voiture et diminue au fur et à mesure que le prix d’achat augmente. Ainsi, une voiture qui a un impact minimal sur l’environnement et dont le prix est modéré bénéficiera d’un bonus plus élevé. Cette approche incitative encourage l’achat de véhicules éco-efficients et accessibles.
Il est à noter que cette « récompense verte » n’est pas seulement limitée aux voitures haut-de-gamme. Même pour les véhicules électriques sans permis, le bonus peut atteindre jusqu’à 900 €. L’objectif étant de promouvoir une mobilité écologique, aussi bien pour les trajets courts en ville que pour les longues distances. Ces petits véhicules électriques constituent un excellent moyen de déplacement pour les personnes vivant en milieu urbain à la recherche de solutions de mobilité plus vertes et économiques.
Pour bénéficier du bonus écologique, un dossier doit être soumis à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Ce dernier doit inclure différentes informations telles que le type de véhicule, le prix d’achat et les caractéristiques techniques relatives à la propreté du véhicule. L’acquisition d’une voiture électrique n’est donc pas simplement un choix personnel, mais un engagement vers un environnement plus propre et un futur plus durable.
A voir >> Combien coûte réellement une Formule 1 ? & Combien coûte une puff ? Découvrez les prix des cigarettes électroniques Puff en France pour 2023
Le « super-bonus » pour les ménages à bas revenus
Le gouvernement français, reconnaissant l’importance d’encourager tout le monde à adopter l’énergie propre, a instauré un dispositif généreux – le « super-bonus ». Destiné particulièrement pour les ménages aux revenus modestes, le « super-bonus » est une opportunité en or pour franchir le pas vers la mobilité verte sans avoir à trop s’inquiéter du coût initial d’un véhicule électrique.
Dans le cadre de ce dispositif, les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14 089 € peuvent bénéficier d’un montant additionnel de 2 000 € pour l’achat d’un nouveau véhicule électrique. Le « super-bonus » augmente concrètement la portée du bonus écologique déjà existant, permettant d’élever la somme de l’aide à 7 000 €.
La fine prouesse derrière le « super-bonus » est la façon dont il permet d’atténuer le coût élevé des véhicules électriques. Autrement dit, il rend ces véhicules – souvent perçus comme un luxe hors de portée pour beaucoup – accessibles à une plus grande plage de ménages. En conjuguant le « super-bonus » avec d’autres aides locales et nationales, il est alors possible de compenser une grande partie du coût d’achat.
L’appel des véhicules électriques est indéniable – ils sont écologiques, économiques à long terme et offrent une expérience de conduite silencieuse et fluide. Grâce au « super-bonus », un nombre croissant de ménages à bas revenus pourront profiter de ces avantages et contribuer à l’effort collectif de réduction des émissions de CO2. L’achat d’un véhicule électrique est non seulement un choix économiquement avantageux, mais également un acte citoyen en faveur de l’environnement.
C’est une initiative qui avance la vision de voir le réseau routier français peuplé de véhicules zéro émission, une vision qui prend forme grâce à des politiques incitatives telles que le « super-bonus ».
A lire >> Combien coûte un covering voiture : tout ce que vous devez savoir
La « prime à la conversion » en profondeur
L’initiative de la « prime à la conversion » offre une opportunité financière avantageuse à la fois pour les particuliers et les professionnels désireux d’adopter une mobilité plus vertueuse. Remplacer un vieux véhicule à moteur à combustion par un véhicule propre n’a jamais été aussi facile et économique.
La « prime à la conversion » n’est pas simplement une prime : elle représente une véritable chance de transformation écologique pour notre société. En effet, elle peut couvrir jusqu’à 80% du coût d’acquisition d’une voiture électrique, plafonnée toutefois à 6 000 €. Un soutien financier conséquent qui impacte non seulement le portefeuille des consommateurs, mais encourage également un changement de comportement envers l’environnement.
Ce montant n’est toutefois pas accordé de manière automatique. Divers facteurs entrent en jeu, notamment le modèle de voiture choisi, l’âge du véhicule à remplacer, le type de profession exercée ou encore la situation financière du demandeur. La « prime à la conversion » est attribuée sous conditions de ressources et exclut certains véhicules très polluants, tels que ceux fonctionnant au diesel.
Néanmoins, il est essentiel de noter que ce programme de subvention n’est pas réservé qu’aux voitures électriques pur-sang. Il concerne également les véhicules hybrides rechargeables, les voitures GPL ou encore les modèles fonctionnant au bioéthanol. Une diversité qui offre plus de choix aux consommateurs et renforce l’efficacité de cette mesure.
Dans l’ensemble, la « prime à la conversion » est une initiative positive qui démontrerait une volonté du gouvernement français d’électrifier la mobilité et de résoudre la crise environnementale.
À Découvrir aussi: Voitures : Pourquoi norauto est moins cher ?
Le « microcrédit véhicule propre » pour les ménages à faibles revenus
L’option du « microcrédit véhicule propre » est une main tendue aux ménages à faible revenu, leur offrant ainsi la possibilité d’embellir leur quotidien avec une voiture respectueuse de l’environnement. Avec un plafond fixé à 8 000 €, ce crédit est une véritable aubaine pouvant être adaptée en fonction des ressources financières du demandeur.
Mais ce microcrédit n’est pas juste un prêt, il s’agit d’un levier pour faire face à la transition énergétique tout en veillant sur le pouvoir d’achat des ménages. Il propose des conditions de remboursement avantageuses, avec une durée qui peut s’étendre jusqu’à 7 ans. De plus, afin de sécuriser davantage le prêt, le fonds de cohésion sociale de BPI France se porte garant à hauteur de 50%.
Cette forme de crédit est donc conçue pour être accessible et réaliste face à la situation économique et sociale des ménages à faibles revenus. Elle ne se contente pas de rendre les voitures électriques plus abordables, mais apporte également une réelle sérénité financière pour les emprunteurs.
Il est fort à parier que le « microcrédit véhicule propre » peut agir comme un véritable catalyseur dans la croissance rapide des voitures électriques en France. En effet, en complémentarité avec les autres aides déjà mises en place, il constitue une avancée marquante dans la manière dont les voitures électriques sont perçues et acquises.
Encouragé par le soutien financier de BPI France, ce microcrédit constitue une solution particulièrement intéressante pour les ménages précaires qui souhaiteraient profiter des nombreux avantages de la conduite électrique. Le choix d’un véhicule propre devient ainsi une réalité pour un public bien plus large.
Les bénéfices écologiques sont évidents : cette initiative est une étape supplémentaire vers le futur des mobilités durables et zéro émission. Avec le « microcrédit véhicule propre », chaque ménage à faible revenu a enfin la possibilité de contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les subventions locales pour l’achat de véhicules électriques
Dans le but d’accélérer la transition vers des automobiles plus respectueuses de l’environnement, de nombreuses villes et régions françaises proposent des subventions locales en plus du bonus écologique et de la prime à la conversion. L’impact des voitures électriques sur le réchauffement climatique étant nettement moindre comparé aux voitures thermiques, les autorités locales se mobilisent pour faciliter l’acquisition de ces véhicules plus verts.
En fonction de la politique environnementale de chaque région ou municipalité, ces aides peuvent varier. Néanmoins, elles ont toutes pour but de rendre l’achat de véhicules électriques plus abordable. Notons que ces aides sont généralement attribuées sur présentation de factures et peuvent couvrir des domaines divers tels que l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, le retrofitting (la transformation d’une voiture thermique en voiture électrique) ou encore l’installation d’une station de recharge à domicile.
Chaque région ou ville peut avoir sa propre politique en matière de subventions, il est donc fortement recommandé de se renseigner auprès des services concernés pour connaître les démarches à effectuer. Par exemple, certaines municipalités peuvent proposer un abattement fiscal pour l’acquisition d’un véhicule neuf, tandis que d’autres peuvent offrir des subventions pour l’installation de points de recharge à domicile.
Pour ne citer que quelques exemples, la région Ile-de-France propose une aide à l’achat pouvant aller jusqu’à 6 000 € pour un véhicule neuf et jusqu’à 3 000 € pour un véhicule d’occasion. De plus, une prime de 500 € peut être attribuée pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.
En conclusion, les subventions locales jouent un rôle importante dans la démocratisation des véhicules électriques et participent activement à la lutte contre le réchauffement climatique. A l’achat d’un véhicule électrique, il vaut donc la peine d’explorer toutes les options de subventions disponibles au niveau local en plus des aides nationales.
À Découvrir aussi: La démarche pour prêter sa voiture : Guide complet
Quel est le coût d’une voiture électrique ?
Acquérir une voiture électrique représente un certain investissement. D’après une étude menée par Deloitte, seulement 8% des personnes interrogées dans 24 pays, dont 1006 en France, envisageraient l’achat d’un véhicule électrique. Pour 56% des participants, le frein majeur reste le prix. Pour être plus précis, le coût acceptable pour franchir le pas serait en moyenne de 30 000 euros.
Mais concrètement, combien faut-il débourser pour un tel investissement ? Le prix des voitures électriques, neuves et hors modèles haut de gamme, fluctue généralement entre 30 000 et 50 000 euros. Un montant qui peut freiner nombre d’acheteurs potentiels. Les modèles les plus performants et luxueux peuvent coûter bien plus cher, avec des tarifs pouvant même excéder les 100 000 euros. Ces prix élevés s’expliquent en grande partie par le coût de production des batteries, qui représente une part importante du coût total du véhicule.
Mais attention, acheter une voiture électrique peut être une décision réfléchie et rentable. En effet, l’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques ainsi que les économies réalisées sur le carburant peuvent largement compenser le coût d’achat. Autre point à prendre en compte, l’entretien d’une voiture électrique est beaucoup moins coûteux qu’une voiture thermique. Sans oublier que les véhicules électriques profitent d’aides financières comme les subventions locales ou le bonus écologique qui peuvent alléger considérablement la facture.
En résumé, si le coût d’achat d’un véhicule électrique peut sembler élevé dans l’immédiat, le calcul sur le long terme s’avère souvent plus avantageux. Il convient donc d’évaluer soigneusement votre budget, vos besoins et votre usage avant de franchir le pas et de passer à l’électrique.
À Découvrir aussi: Combien coûte vraiment un avion?
— FAQ & Questions des Consommateurs
Oui, il existe des aides spécifiques pour les ménages à faible revenu, telles que le microcrédit véhicule propre, qui permet d’obtenir un prêt d’un maximum de 8 000 euros, basé sur les revenus, pour une durée maximale de 7 ans et garanti à 50% par le fonds de cohésion sociale de BPI France.
Oui, il existe différentes subventions locales disponibles en complément du bonus écologique et de la prime à la conversion. Elles peuvent être utilisées pour l’achat de véhicules neufs ou d’occasion, la rénovation, ou l’installation de bornes de recharge à domicile. Il est conseillé de se renseigner auprès de sa mairie et de sa région pour connaître les conditions spécifiques de ces subventions.
La prime à la conversion est une aide financière destinée aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent remplacer leur ancien véhicule thermique par un véhicule propre. Cette prime peut couvrir jusqu’à 80% du prix d’achat d’un véhicule électrique, dans la limite de 6 000 euros, en fonction des caractéristiques du véhicule et de la situation du demandeur.