En 31 ans, la petite entreprise familiale du Gifi est devenue le leader français de la distribution de produits non alimentaires à petits prix pour la maison et la famille. Gifi est une chaîne de magasins spécialisés dans les articles non alimentaires à bas prix. Elle est également connue à travers son slogan « Gifi, des idées de génie ! ». Cette enseigne a été créée par Philippe Ginestet en 1981. Cette société par actions simplifiée a installé son siège social à Villeneuve-sur-Lot.
Avec la baisse du pouvoir d’achat des Français, son modèle, basé sur les « petits prix », et ses campagnes de publicité à la télévision ont attiré le client. En effet, pour garder des prix bas, Gifi se fournit essentiellement en Chine, mais aussi en Italie, en Belgique, en Espagne.
Gifi a débuté en tant que soldeur avant de s’orienter vers le concept du premier prix (hard discount). Dans les magasins, on retrouve tout l’équipement de la maison et de la famille, à petit prix. L’enseigne propose sept univers : les produits saisonniers, les loisirs, l’espace entretien de la maison, la décoration, l’ameublement, l’équipement des personnes et l’art de la table.
Cette enseigne est majoritairement présente sur l’ensemble du territoire français avec 568 magasins en 2021. Elle est également présente en Suisse, Espagne, Italie ainsi qu’en Afrique.
Contenu
Pourquoi Gifi s’appelle Gifi ?
GiFi est une enseigne de distribution de produits à petits prix pour la maison et la famille, proche du hard-discount non-alimentaire. Pourquoi Gifi s’appelle Gifi ? C’est en 1981 qu’ouvre le tout premier magasin Gifi. Son fondateur s’appelle Philippe Ginestet. Le nom GiFi est l’abréviation de Ginestet Philippe. Vous prenez la première syllabe du nom et du prénom et vous obtenez « Gifi »!
En flânant dans les rayons du magasin gifi à prix réduit, vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi Gifi s’appelait Gifi. La raison de ce nom relève en fait d’une certaine logique. Le fondateur de la chaîne de magasins Philippe Ginestet a tout simplement choisi de prendre les premières syllabes de son nom (GI) et de son prénom (PHI transformé en FI) puis de les combiner pour former le nom que tous les Français connaissent.
Gifi est une chaîne de magasins spécialisés dans les articles non alimentaires à bas prix. L’enseigne est également connue pour son slogan « Gifi, des idées de Génie ! » Elle a été créée par Philippe Ginestet en 1981. Cette société par actions simplifiée a installé son siège social à Villeneuve-sur-Lot.
Où habite Philippe Ginestet ?
Philippe Ginestet est le propriétaire d’un chalet familial à Megève. Chaque été et chaque hiver, le fondateur de GiFi convie ses salariés, par grappes de quarante-cinq, au Saint-Philippe, son immense chalet de Megève. Il reçoit les collaborateurs douze à quinze semaines par an. En effet, pendant une semaine, les salariés, du simple vendeur au cadre, s’adonnent à des épreuves sportives comme le vélo et les randonnées l’été, le ski d’hiver dont l’entreprise paye les forfaits. Les salariés font la fête avec Philippe Ginestet et sa famille.
Cet autodidacte fantasque est devenu, en trente-six ans, l’un des patrons les plus puissants du secteur de la grande distribution. Roi de la déco à bas prix avec la chaîne GiFi.
Qui veut racheter Gifi ?
La famille Zouari, premier franchisé CASINO, également propriétaire des surgelés Picard, veut racheter le réseau de magasins GIFI (siège social à Villeneuve-sur-Lot/Lot-et-Garonne, CA 1,5 milliards d’euros, 9 000 salariés), enseigne discount pour l’équipement de la maison.
Après avoir racheté Maxi Bazar à Naxicap Partners et être entré en négociation exclusive avec Sagard et Jean-Jacques Namani pour prendre le contrôle de Stokomani, le family office cherche à faire un nouveau coup avec Gifi, créé par Philippe Ginestet, une offre valorisée à 1,5 milliard d’euros. La proposition a été refusée pour l’instant, toutefois les discussions se poursuivent avec Natixis Partners.
Comment ouvrir un Gifi ?
Pour ouvrir un commerce avec la franchise Gifi, il faut prévoir un apport en propre de 300 k€, pour un investissement global de 500 k€.
La franchise Gifi s’implante sur les territoires comptant au moins 40000 habitants. L’emplacement doit normalement mesurer entre 1200m2 et 2000m2. L’enseigne Gifi existe depuis 1981 et compte aujourd’hui 389 points de vente.
L’enseigne Gifi existe depuis 1981 et compte aujourd’hui 389 points de vente. Le groupe Gifi a conçu chacun de ses magasins à partir des principes suivants: une offre respectueuse d’un engagement premier prix, un rapport qualité prix garanti par un sourcing direct, une multiplicité et une diversité de produits aux arrivages réguliers, une originalité de produits adaptés à chaque saison.
comment le contacter?
Pour contacter les magasins Gifi, vous trouverez des informations publiques sur internet mais quelques réseaux préfèrent filtrer davantage et ne pas publier leurs coordonnées directes. Il est alors possible de les récupérer sur des sites spécialisés – y compris inSiti. Vous devrez peut-être soumettre une candidature, remplir un profil, bref, vous présenter à l’entreprise et lui parler de votre projet en quelques lignes avant d’être mis en contact avec eux. N’hésitez pas à le faire, cela ne vous engage à rien, on vous demande juste de présenter votre projet le plus sincèrement possible.
Comment s’appelait Gifi avant ?
Le 18 septembre 1981, Philippe Ginestet ouvre à Villeneuve-sur-Lot son premier magasin « GiFi le Vrai Soldeur », basé sur le concept des produits à bon prix. C’est le début de la concession d’enseigne pour Gifi. L’enseigne Gifi fête l’ouverture du 400ème magasin. Gifi reprend la société Tati, qui propose des produits à prix très attractifs. Gifi reprend l’enseigne Besson Chaussures avec Weinberg Capital Partners.
Le groupe est également présent dans l’immobilier et est « l’un des plus importants bailleurs commerciaux de France avec 1,2 millions de m2 de magasins, d’entrepôts et de bureaux ».
Qui a racheté les magasins Tati ?
Le groupe belge Immobel a confirmé avoir racheté, via sa filiale française, l’ancien site de Tati Barbès à la famille Ouaki, fondatrice de Tati, et GPG, propriétaire de l’enseigne Gifi.
Le site parisien de l’ancienne marque de vichy rose est doté d’un complexe immobilier de neuf bâtiments, détenus en pleine propriété, couvrant une surface de près de 6 500 mètres carrés. La vente comprend les numéros 4 à 20 du boulevard de Rochechouart ainsi que les 1 et 3 de la rue Belhomme et des locaux commerciaux au 26/28 du boulevard de Rochechouart.
Cet emblématique magasin Tati, dont le vichy rose égayait le quartier populaire de Barbès depuis 1948, avait été repris en 2017 par le groupe GPG. Ce dernier avait annoncé en juillet 2020 sa fermeture, la fréquentation ayant été fortement affectée par la crise sanitaire.
GiFi est une enseigne de distribution de produits à petits prix pour la maison et la famille, proche du hard-discount non-alimentaire. Elle est une marque connue pour son slogan « Des idées de génie ». L’enseigne est majoritairement présente sur l’ensemble du territoire français avec 568 magasins en 2021.
Articles Similaires :