La démarche pour prêter sa voiture : Guide complet

Vous avez le droit de prêter votre voiture, mais à condition que le conducteur occasionnel ait un permis de conduire et qu’il utilise le véhicule dans les conditions prévues dans le contrat d’assurance. Il faut donc que le prêt soit autorisé par le contrat d’assurance pour la personne concernée. Si vous souhaitez en savoir plus, continuez à lire cet article pour plus d’informations.

La démarche pour prêter sa voiture :

Vous avez le droit de prêter votre voiture, mais à condition que le conducteur occasionnel ait un permis de conduire et qu’il utilise le véhicule dans les conditions prévues dans le contrat d’assurance. Il faut donc que le prêt soit autorisé par le contrat d’assurance pour la personne concernée.

  • Pour prêter votre voiture à un tiers, vous devez d’abord vous assurer que le contrat d’assurance auto le permet. En effet, certains contrats d’assurance excluent expressément le fait de prêter son véhicule à un tiers. Si tel est le cas, vous ne pourrez prêter votre voiture qu’en souscrivant une nouvelle assurance qui prenne en compte cette option.
  • Si votre contrat d’assurance auto permet le prêt de votre véhicule, vous devez ensuite vous assurer que le conducteur occasionnel a un permis de conduire en cours de validité. En effet, en cas d’accident, l’assurance ne sera pas responsable si le conducteur n’est pas titulaire d’un permis de conduire valide.
  • Enfin, il est important de rappeler que le conducteur occasionnel doit respecter les conditions du contrat d’assurance, notamment en ce qui concerne la conduite du véhicule. Si le conducteur ne respecte pas ces conditions, l’assurance peut refuser de prendre en charge les dommages causés.

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Les risques de prêter sa voiture :

Mais attention, prêter sa voiture engage votre responsabilité. En effet, si votre ami vous rapporte votre véhicule accidenté, vous serez tenu responsable. Amende, malus et retraits de points vous seront incombés.

  • Il est donc important de bien choisir la personne à qui vous prêtez votre voiture, et de souscrire une assurance qui couvrira les dommages causés par le conducteur secondaire.
  • Assurez-vous également que le conducteur secondaire a une bonne expérience de la conduite, et qu’il connaît bien les règles de la route. En cas d’accident, vous serez tenu responsable si le conducteur secondaire n’a pas respecté les règles de conduite.
  • Il est également important de s’assurer que le conducteur secondaire a un permis de conduire valide et qu’il est en bonne santé. En effet, si le conducteur secondaire a un accident et qu’il n’a pas de permis de conduire valide, vous serez tenu responsable.
  • Enfin, il est important de rappeler au conducteur secondaire que vous êtes responsable de la voiture et que vous devez prendre soin de la voiture. Le conducteur secondaire doit respecter les règles de conduite et de stationnement, et doit éviter de causer des dommages à la voiture.

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Une attestation sur l’honneur :

L’attestation sur l’honneur est une déclaration écrite et signée par laquelle son auteur atteste formellement d’un fait ou d’une situation. Sa rédaction est généralement demandée par les administrations quand il est difficile ou impossible de produire un justificatif prouvant les faits ou la situation attestés. Dans ce cas, il est souvent demandé d’attester leur existence par écrit, la responsabilité du rédacteur pouvant alors être engagée en cas de fausse attestation. Un modèle d’attestation sur l’honneur peut donc être utile pour accomplir certaines démarches administratives, les demandes d’attestations sur l’honneur étant très courantes en pratique.

De nombreux organismes (CPAM, banque, Caf, Pôle emploi, impôts, administration…) peuvent ainsi vous demander de produire une attestation sur l’honneur. En pratique, ce document fait parti des pièces requises pour des démarches administratives aussi diverses que la signature d’un Pacs, l’accomplissement des formalités de mariage, la création d’une entreprise, la cessation d’activité d’un salarié retraité, l’ouverture d’un livret jeune, une demande d’allocation de rentrée scolaire lorsque votre enfant est âgé de 16 ans ou plus, etc.

La lettre par laquelle un propriétaire atteste qu’une personne (un membre de sa famille, un ami…) est bien hébergée chez lui est aussi un cas très fréquent d’attestation sur l’honneur. Pour un exemple de lettre spécifique à ce type de courrier, voir ainsi un modèle d’attestation d’hébergement.

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Dans quels cas dois-je fournir une attestation sur l’honneur ?

Le certificat sur l’honneur vous sera demandé pour attester de la véracité de certains faits dans le cas où il n’existe aucune pièce officielle qui ne le prouve.

Certains organismes vous proposent une déclaration sur l’honneur préremplie pour laquelle vous n’aurez qu’à renseigner les différents champs puis à signer (dans le cadre d’un Pacs par exemple).

Il existe beaucoup de situations où une telle déclaration sur l’honneur peut vous être demandée. Par exemple, lorsque vous :

  • Préparez un mariage : Les deux époux doivent remplir une attestation sur l’honneur de domicile, mais aussi certifier qu’ils ne sont pas déjà mariés.
  • Conclure un PACS : Une attestation sur l’honneur de “non parenté”, “non alliance” et de “résidence commune” doit être présentée devant l’officier civil.
  • Créez votre entreprise : Le futur chef d’entreprise doit fournir une attestation de non-condamnation, conformément à l’Article A123-51 du code du commerce.
  • Partez en retraite : Pour un départ en retraite, l’administration requiert une attestation sur l’honneur de cessation d’activité avec les informations suivantes : date du départ, poste occupé, nom de la société.
  • Ouvrez un livret jeune : Étant donné qu’une personne ne peut détenir qu’un seul compte de ce type, vous devrez rédiger un certificat sur l’honneur attestant que vous n’avez pas d’autre livre jeune.
  • Demandez une allocation de rentrée scolaire (dans le cas où le bénéficiaire a plus de 16 ans) : Depuis 2014, l’attestation se fait directement en ligne sur le site de la CAF. Il n’y a donc plus rien à rédiger.
  • Hébergez quelqu’un chez vous.

Comment faire une lettre de déclaration sur l’honneur ?

Il est possible de faire une déclaration sur l’honneur de différentes manières, selon le contexte et les besoins. Dans certains cas, il suffit de signer une déclaration sur l’honneur qui atteste que les informations fournies sont exactes. Dans d’autres cas, il est nécessaire de rédiger une lettre de déclaration sur l’honneur.

Pour rédiger une lettre de déclaration sur l’honneur :

  • il faut d’abord indiquer les coordonnées de la personne qui fait la déclaration.
  • Ensuite, il faut décrire les faits ou circonstances à attester.
  • Enfin, il faut signer la déclaration.

Il est important de mentionner que la déclaration est faite sous peine de faux témoignage, ce qui est puni par la loi.

Qui peut faire une attestation sur l’honneur ?

Cependant, la déclaration sur l’honneur doit obligatoirement être signée à la main. Retrouvez un modèle sur ce lien. De nombreux organismes peuvent vous demander d’écrire une attestation sur l’honneur : Pôle Emploi, l’administration ou encore la banque (voir quelques exemples où une telle pièce est demandée).

Il n’existe pas de règle stricte quant à la personne qui peut rédiger une telle déclaration. Toutefois, il est important que la personne en question soit apte à attester de la véracité des faits déclarés. Ainsi, il est généralement recommandé que ce soit une personne de confiance, telle qu’un proche ou un membre de la famille.

La déclaration sur l’honneur peut être rédigée sur papier libre, à condition qu’elle soit signée par la personne concernée. Il est également possible de la rédiger sur un formulaire pré-imprimé, comme le modèle proposé sur ce lien. Dans tous les cas, il est important de mentionner clairement les coordonnées de la personne qui rédige la déclaration, afin que celle-ci puisse être contactée en cas de besoin.

Une fois la déclaration sur l’honneur rédigée, il est important de veiller à ce qu’elle soit correctement conservée. En effet, il est possible qu’elle soit demandée à tout moment, notamment en cas de litige. Ainsi, il est recommandé de la conserver dans un endroit sûr, comme un coffre-fort ou un dossier confidentiel.

Télécharger une attestation sur l’honneur :

Vous pouvez télécharger une attestation sur l’honneur gratuitement sur le site Coover. Il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée, de remplir le formulaire en ligne et de l’imprimer. Vous pourrez ainsi justifier vos déplacements en période de confinement.


Le prêt de voiture est autorisé par la plupart des contrats d’assurance, à condition que le conducteur occasionnel ait un permis de conduire et qu’il utilise le véhicule dans les conditions prévues dans le contrat. Cependant, il est important de vérifier les conditions du contrat avant de prêter votre voiture, afin d’éviter tout problème.

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