Assurance : Comment résilier un contrat à la macif ?

Vous avez souscrit une assurance auto auprès de la Macif et vous souhaitez la résilier ? Vous êtes au bon endroit. Il vous suffit pour cela de rédiger une lettre de résiliation que vous enverrez en courrier recommandé avec accusé de réception.

Le délai de résiliation de l’assurance auto avec la loi Hamon est d’un mois. Ensuite, en cas de trop-perçu, l’assureur dispose de 30 jours pour vous rembourser. Si vous souhaitez en savoir plus, continuez à lire cet article pour plus d’informations.

Comment résilier un contrat à la macif ?

Il vous suffit pour cela de rédiger une lettre de résiliation que vous enverrez en courrier recommandé avec accusé de réception. Le délai de résiliation de l’assurance auto avec la loi Hamon est d’un mois. Ensuite, en cas de trop-perçu, l’assureur dispose de 30 jours pour vous rembourser.

Comment envoyer un document à la macif ?

Pour cela, connectez-vous à votre Espace Client et réalisez votre demande en ligne en rédigeant un message depuis la Messagerie. Si un des motifs ci-dessus est détecté, l’assistant vous proposera de joindre des documents.

Pour envoyer un document à la Macif, connectez-vous à votre Espace Client en ligne et rédigez un message depuis la Messagerie. Si un des motifs ci-dessus est détecté, l’assistant vous proposera de joindre des documents.

L’adresse mail de la macif :

En cas de sinistre auto, habitation ou corporel : vous pouvez nous écrire à relationgestion@macif.fr ou depuis votre espace personnel assurance ou encore depuis l’application Macif.

Contacter macif assurance :

Souhaitez-vous déclarer un sinistre ? Que ce soit un sinistre auto ou un sinistre habitation, vous pouvez contacter la Macif par téléphone au 09 69 39 49 49. (Appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00).

La Macif Assurance vous accompagne en cas de sinistre et vous permet de déclarer votre sinistre en ligne, directement sur son site internet.

Pour déclarer un sinistre auto, vous devez vous connecter à votre espace client, rubrique « Mon Contrat » puis « Déclarer un sinistre ». Vous pouvez également appeler le service sinistre au numéro indiqué sur votre carte grise.

Pour déclarer un sinistre habitation, connectez-vous à votre espace client, rubrique « Mon Contrat » puis « Déclarer un sinistre ». Vous pouvez également appeler le service sinistre au numéro indiqué sur votre police d’assurance.

La Macif Assurance vous accompagne et vous conseille tout au long de la procédure de déclaration de sinistre.

Comment contacter le service client macif ?

Pour une demande d’assistance, le service client Macif est joignable par téléphone au numéro suivant : 0 800 12 00 10. Ce numéro est accessible 7jours sur 7 et 24h sur 24.

En cas de sinistre, il est également possible de contacter le service client Macif par téléphone au numéro suivant : 0 800 83 00 10. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 9h à 17h.

Il est également possible de contacter le service client Macif par e-mail, à l’adresse suivante : service.client@macif.fr.

A Lire  L'assurance direct assurance : comment avoir un conseiller ?

Pour les personnes sourdes et malentendantes, un numéro SMS dédié est également disponible au : 06 71 17 27 77. Ce numéro est accessible 7jours sur 7 et 24h sur 24.

Comment résilier son contrat d’assurance habitation ?

Si vous voulez résilier votre assurance habitation sans attendre l’avis d’information de l’assureur, vous devez envoyer la demande de résiliation 2 mois avant la date de l’échéance annuelle. La procédure d’envoi de votre demande de résiliation varie suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.

Si vous êtes locataire, vous devez adresser votre demande de résiliation à votre bailleur, qui est responsable de la souscription du contrat d’assurance habitation. Votre bailleur est tenu de vous informer de la date d’échéance du contrat d’assurance habitation et de vous indiquer les coordonnées de l’assureur.

Si vous êtes propriétaire, vous devez adresser votre demande de résiliation à l’assureur, en respectant un préavis de 2 mois. Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment, sans attendre l’échéance annuelle, en respectant un préavis de 2 mois.

Pour résilier votre contrat d’assurance habitation, vous devez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre bailleur ou à votre assureur, en respectant le préavis de 2 mois. Votre courrier doit mentionner vos nom, prénom, adresse et numéro de contrat d’assurance habitation. Vous devez également joindre une copie de votre bail ou de votre attestation d’assurance habitation.

Si vous résiliez votre contrat d’assurance habitation avant l’échéance annuelle, vous pouvez être tenu de payer une pénalité. Votre bailleur ou votre assureur peut également vous demander de payer une indemnité correspondant aux garanties qui ont été mises en place pendant la durée du contrat.

Comment faire une demande de résiliation ?

Pour arrêter un contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Si vous invoquez un motif légitime, vous devrez joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.

Les motifs légitimes peuvent être divers : changement de situation personnelle (déménagement, naissance, etc.), difficultés financières, souhait de souscrire à un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur, etc.

La loi Châtel permet aux consommateurs de résilier certains contrats sans motif, à condition de respecter un délai de préavis. Cela concerne notamment les contrats d’assurance, les abonnements téléphoniques et les contrats de fourniture d’énergie.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de mentionner vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, etc.), ainsi que les détails du contrat que vous souhaitez résilier (numéro de contrat, date de souscription, etc.).


Il est important de bien comprendre les conditions de résiliation de son assurance auto avant de prendre une décision. La loi Hamon permet de résilier son assurance facilement et rapidement, mais il faut être conscient que l’on peut perdre certaines garanties en le faisant. De plus, l’assureur peut vous demander de payer des frais de résiliation si vous le faites avant la date limite.

Plus sur Macif:

Cet article vous a-t-il été utile? Ecrivez-nous votre avis dans la section des commentaires et n’oubliez pas de partager l’article sur les réseaux sociaux. Sachez que vous pouvez également nous envoyer vos questions via la page de contact👌