Tout savoir sur le chèque : Les causes se refuse en caisse

Le chèque est un écrit par lequel une personne (l’émetteur ou « le tireur ») donne l’ordre à sa banque (« le tiré ») de payer une somme d’argent au profit d’un tiers (« le bénéficiaire »). Pour être valable, il doit contenir des mentions obligatoires. Attention, un chèque peut être rejeté, notamment, en l’absence de provision ou en cas de fraude.
Alors, pour tout connaître sur le chèque, consultez notre article!

Pourquoi un chèque est refusé en caisse ?

Un chèque est un moyen de paiement écrit qui permet à son émetteur de débourser une certaine somme d’argent à un bénéficiaire désigné. Lorsqu’un chèque est présenté à la banque de son émetteur, celle-ci procède au paiement de la somme indiquée sur le chèque, à moins que le chèque ne soit refusé pour l’une des raisons suivantes :

  • Le compte bancaire de l’émetteur du chèque est à découvert : cela signifie que le montant du chèque est supérieur au solde disponible sur le compte. Dans ce cas, la banque peut refuser de payer le chèque et elle en informera l’émetteur par courrier.
  • La durée de validité du chèque est dépassée : en général, un chèque n’est valable que 6 mois à partir de sa date d’émission. Passé ce délai, il est considéré comme caduc et ne peut donc plus être présenté à la banque pour être encaissé.
  • Il y a opposition au paiement du chèque : cela peut arriver lorsqu’un chèque est volé ou qu’il y a une suspicion de fraude. Dans ce cas, la banque peut refuser de payer le chèque et elle en informera l’émetteur par courrier.
  • Le chèque est en blanc : cela signifie que le montant du chèque n’a pas été indiqué par son émetteur. Un chèque en blanc est considéré comme nul et ne peut donc pas être encaissé par la banque.
  • Le chèque est endossé : cela signifie que le bénéficiaire du chèque a décidé de le revendre à une autre personne. Pour encaisser le chèque, la nouvelle personne doit alors présenter le chèque à la banque avec l’endossement du bénéficiaire original.
  • Le chèque est erroné : cela signifie que le chèque comporte une erreur, par exemple une erreur de montant ou de date. Un chèque erroné est considéré comme nul et ne peut donc pas être encaissé par la banque.

Le délai de rejet d’un chèque :

Le délai de rejet d’un chèque est la période de temps pendant laquelle le chèque peut être annulé par la banque. Cela signifie que si le chèque n’est pas encaissé dans ce délai, il sera retourné au bénéficiaire sans être payé.

Le délai de rejet d’un chèque est généralement de 24 ou 48 heures, mais cela varie selon les banques. Certains établissements bancaires ont des politiques plus flexibles et peuvent accepter des chèques jusqu’à 7 jours après leur émission. Cependant, il est important de noter que le délai de rejet est uniquement une courtoisie et que les banques n’y sont pas tenues.

Si vous êtes le bénéficiaire d’un chèque, il est important de vérifier les conditions de la banque avant de le déposer. En cas de doute, il est préférable de contacter l’établissement bancaire pour obtenir des instructions claires. De cette façon, vous serez sûr que le chèque sera payé et que vous ne serez pas confronté à des frais inutiles.

Les motifs de rejet de chèque :

Il y a quatre motifs de rejet de chèque reconnus par la loi : la perte du chèque, le vol du chèque, l’utilisation frauduleuse du chèque et le refus du tirage du chèque. Si vous pensez que votre chèque a été volé ou perdu, vous devez le signaler à votre banque immédiatement. Si vous soupçonnez que quelqu’un a utilisé frauduleusement votre chèque, vous devriez contacter la police et votre banque. Le refus du tirage du chèque est une raison courante de rejet de chèque et peut être causé par plusieurs facteurs, notamment une erreur de calcul du montant du chèque, une mauvaise identification du destinataire ou une signature manquante.

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Qui vérifie les chèques ?

Deux banques interviennent au moment de l’encaissement d’un chèque : celle du bénéficiaire du chèque, et celle de l’émetteur du chèque. Pour sa part, la banque du bénéficiaire du chèque est tenue de vérifier les anomalies apparentes qui figurerait sur le chèque.

  • La banque du bénéficiaire du chèque vérifie donc si le chèque est complet et signé, si le montant en chiffres et en lettres concordent, si la date est valide, etc. Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, la banque du bénéficiaire du chèque peut refuser de l’encaisser.
  • La banque de l’émetteur du chèque, quant à elle, vérifie si le compte de l’émetteur du chèque est suffisamment approvisionné pour couvrir le montant du chèque. Si le compte n’est pas suffisamment approvisionné, la banque de l’émetteur du chèque peut refuser de l’encaisser.

Il est important de noter que, même si les deux banques acceptent de l’encaisser, le bénéficiaire du chèque n’est pas automatiquement payé. En effet, il est possible que, entre le moment où le chèque est présenté à la banque du bénéficiaire et le moment où le chèque est présenté à la banque de l’émetteur, le compte de l’émetteur soit débité et que, lorsque le chèque arrive à la banque de l’émetteur, il n’y ait plus suffisamment de fonds pour le payer. Dans ce cas, le bénéficiaire du chèque sera alors tenu de rembourser la banque du montant du chèque.

Il est donc important de toujours vérifier que le compte de l’émetteur du chèque est suffisamment approvisionné avant de présenter le chèque à la banque.

Le contrôle d’un chèque par la banque :

Le contrôle d’un chèque par la banque est une mesure de sécurité qui permet de s’assurer que le chèque a bien été signé par le bénéficiaire. Cette vérification est nécessaire car il est possible que le chèque ait été falsifié ou que le bénéficiaire ne soit pas le titulaire du compte bancaire. La banque peut également vérifier que le montant du chèque est correct et que le bénéficiaire a suffisamment de fonds disponibles pour le couvrir.

Quel montant de chèque sans justificatif ?

Il n’y a pas de montant spécifique pour les chèques sans justificatif, car ils n’en nécessitent pas. Peu importe le montant du chèque, vous n’avez pas à l’accompagner d’un justificatif. Cela signifie que vous pouvez émettre un chèque sans justificatif pour n’importe quel montant, que ce soit pour un achat ou pour un paiement. Les chèques sans justificatif sont pratiques car vous n’avez pas à vous soucier de fournir une justification pour le montant du chèque. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser plus facilement et plus rapidement.

Le montant maximum d’un chèque :

Il n’existe pas de montant maximal fixé par la réglementation pour émettre un chèque. Cependant, la plupart des banques imposent des limites de chèques, généralement comprise entre 1000 et 3000 euros. Certains établissements peuvent autoriser des chèques de plus grand montant, mais cela reste exceptionnel. Si vous avez besoin de faire un chèque de plus de 3000 euros, vous pouvez demander à votre banque de vous autoriser à le faire.

Conclusion

Pour déjouer une éventuelle fraude au chèque de banque, n’hésitez pas à demander à la personne qui entend vous régler par ce moyen d’autoriser son conseiller bancaire à vous confirmer que vous en êtes bien le bénéficiaire. 

Avant d’appeler ce dernier, recherchez vous-même les coordonnées de la banque. Enfin, faites votre transaction un jour d’ouverture des agences bancaires (la vôtre et celle de votre acheteur).

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