Est-ce que Gifi est français ?

GiFi est le leader dans le secteur de l’équipement de la maison grâce à plus de 800 magasins dans le monde et plus de 6 500 employés. Cette enseigne propose des produits pour la maison, la décoration, les cadeaux, les loisirs et de nombreux autres domaines spécialisés. L’enseigne est également connue pour son slogan « Gifi, des idées de Génie ! »

Avec plus de 35 ans d’expérience dans le secteur, le groupe GiFi est un leader incontournable de la distribution au détail de produits à bas prix pour la maison et la famille. L’entreprise a été fondée par Philippe Ginestet en 1981 à Villeneuve-sur-Lot (France), où il a ouvert son premier magasin et où se trouve toujours son siège social.

Dès les débuts du premier magasin à ce jour, le parcours de GiFi consiste en une histoire de progrès continu, mais sans jamais perdre l’identité que son fondateur lui a donnée et qui l’a convertie en une enseigne très appréciée et reconnue, qui a été élue « leader du service » en 2017.

Pourquoi GiFi s’appelle GiFi ?

Au cours de vos courses dans les rayons du magasin discount, vous vous demandez pourquoi GIFI est appelé GIFI. Ce nom a une explication qui n’est pas dénuée de sens. En effet, le créateur de la chaîne de magasins Philippe Ginestet a tout simplement choisi de combiner les premières syllabes de son nom (GI) et de son prénom (PHI transformé en FI) afin de créer le nom de Gifi connu de tous les Français.

Gifi est une chaîne de magasins spécialisés dans les articles non alimentaires à bas prix.

GiFi est une enseigne de distribution de produits à petits prix pour la maison et la famille, proche du hard-discount non-alimentaire. Pourquoi Gifi s’appelle Gifi ? C’est en 1981 qu’ouvre le tout premier magasin Gifi. Son fondateur s’appelle Philippe Ginestet. Le nom GiFi est l’abréviation de Ginestet Philippe. Vous prenez la première syllabe du nom et du prénom et vous obtenez « Gifi »!

Qui veut racheter GiFi ?

C’est la famille Zouari, premier franchisé de CASINO, également propriétaire des surgelés Picard, qui souhaite racheter le groupe de magasins GIFI (siège social à Villeneuve-sur-Lot/Lot-et-Garonne, 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 9 000 salariés), une enseigne discount d’équipement de la maison.

Après le rachat de Maxi Bazar à Naxicap Partners et l’entrée en phase de négociation exclusive avec Sagard et Jean-Jacques Namani pour prendre le contrôle de Stokomani, le family office cherche à réaliser un nouveau coup avec Gifi, créé par Philippe Ginestet, une offre évaluée à 1,5 milliard d’euros. La proposition a été refusée pour l’instant, mais les discussions se poursuivent avec Natixis Partners.

Quels sont les concurrents de Gifi ?

Créée dans les années 80, Gifi, la chaîne de magasins de vente française, est devenue au cours des décennies de plus en plus raffinée, cherchant à proposer, toujours à bas prix, des produits de plus en plus tendance. 

Toutefois, cette enseigne très connue dans le monde des soldes n’est pas la seule, loin s’en faut, à occuper le marché du discount à domicile. En réalité, Sostrene Grene, Hema, Muy Mucho, Casa, Flying Tiger, Du bruit dans la maison, H&M Home, Tati, Primark Home, Zôdio, Centrakor, Normal, Action, B&M et Zeeman se positionnent tous sur une tendance forte : l’aménagement de la maison à moindre coût.

Les créateurs d’entreprise qui souhaitent se lancer en franchise dans ce secteur doivent prendre en compte ce secteur de marché. Vous trouverez forcément ce que vous cherchez sur leur site internet ou dans leurs magasins.

Les bazars discount, en raison de leurs catalogues consacrés aux prix bas et à un large choix, ne font pas souvent parler d’eux. Cependant, ils sont devenus un véritable phénomène. Ces enseignes qui suivent et commercialisent toutes les tendances et les styles vous permettent de renouveler les éléments de votre intérieur sans engager trop de dépenses.

A Lire  Enseigne Carrefour : Quel est le plus grand magasin du monde ?

Où habite Philippe Ginestet ?

Le fondateur de GiFi, Philippe Ginestet, dispose d’un chalet familial à Megève. Tous les étés et tous les hivers, le fondateur de GiFi accueille ses salariés, par groupes de quarante-cinq, au Saint-Philippe, son immense chalet de Megève. Il reçoit les employés douze à quinze semaines par an. Pendant une semaine, les employés, allant du simple vendeur jusqu’au cadre supérieur, participent à des événements sportifs tels que le vélo et la randonnée en été, et le ski en hiver, pour lesquels l’entreprise paie les forfaits de ski. Les employés font la fête avec Philippe Ginestet et sa famille.

Cet autodidacte fantasque est devenu, en trente-six ans, l’un des plus puissants patrons du secteur de la distribution. Roi de la décoration low-cost avec la chaîne GiFi.

Quel est le plus grand magasin GiFi ?

L’enseigne tricolore Gifi ouvre le 2 septembre à Limonest l’un de ses plus grands magasins de France : 2 800 m2 – LE [Lyon-Entreprises]. Implanté dans une zone de chalandise de 430 000 habitants et en remplacement de l’ancien BHV, le nouveau magasin est géré par Jean Boris.

L’enseigne tricolore Gifi ouvre à Limonest l’un de ses plus grands magasins de France.

Avec cette superficie, tout l’univers Gifi pourra être présent : la table, la cuisine, la déco, le rangement, la buanderie, la salle de bains, l’atelier, et même les cosmétiques, voire encore les animaux de compagnie avec un rayon animalerie… Au final, plusieurs milliers de références. Le magasin bénéficiera d’un parking de 167 places.

Comptant actuellement 800 magasins en France, le groupe vise un parc de 1 000 magasins et un effectif de 10 000 collaborateurs, à l’horizon 2027. Le groupe a affiché l’année dernière 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 12,6 %.

Comment ouvrir un GiFi ?

La création d’un commerce avec la franchise Gifi nécessite un apport de 300 k€, pour un investissement total de 500 k€.

La franchise Gifi s’implante dans les zones d’au moins 40 000 habitants. L’emplacement choisi doit normalement mesurer entre 1200m2 et 2000m2. La marque magasin Gifi existe depuis 1981 et compte aujourd’hui 389 points de vente.

Le groupe Gifi a conçu chacun de ses magasins selon les principes suivants : une offre respectueuse d’un engagement de premier prix, un rapport qualité-prix garanti par un approvisionnement direct, une multiplicité et une diversité de produits avec des arrivages réguliers, une originalité des produits adaptée à chaque saison.

Afin de les joindre, il est possible de consulter des informations publiques sur Internet. Il vous faudra peut-être déposer une candidature, renseigner un profil, en bref, vous présenter à l’entreprise et leur faire part de votre projet en quelques lignes avant d’être mis en relation avec eux. N’hésitez pas à le faire, cela ne vous engage à rien, on vous demande juste de présenter votre projet le plus sincèrement possible.

Face à la baisse du pouvoir d’achat des Français, son modèle, basé sur les « petits prix », et ses campagnes de publicité télévisée ont attiré les clients. En effet, pour maintenir des prix bas, Gifi se fournit principalement en Chine, mais aussi en Italie, en Belgique et en Espagne.

Gifi a commencé par être un détaillant avant de s’orienter vers le concept de premier prix (hard discount).

Articles Similaires :