Pourquoi gifi s’appelle Gifi ?

Gifi est une entreprise française de décoration et de meubles, fondée en 1981. Elle compte aujourd’hui plus de 1000 magasins en France et en Belgique. Gifi propose une large gamme de produits pour la maison et le jardin, ainsi que des articles de loisirs et de bricolage.

Si vous cherchez des idées pour décorer votre maison ou votre jardin, Gifi est le lieu parfait pour trouver ce dont vous avez besoin. Vous y trouverez une variété de produits à des prix abordables. De plus, Gifi propose souvent des promotions et des offres spéciales.

Alors n’hésitez pas à faire un tour dans votre magasin Gifi le plus proche !

Pourquoi gifi s’appelle Gifi ?

La société Gifi est un distributeur de produits à bas prix pour la maison et la famille, proche du hard-discount non alimentaire. Le tout premier magasin Gifi a ouvert ses portes en 1981. Son propriétaire était Philippe Ginestet.

L’enseigne est également connue pour son slogan  » Gifi, des idées de Génie ! « . Cette société par actions simplifiée a son siège social à Villeneuve-sur-Lot.

En parcourant les rayons du magasin discount, vous vous demandez peut-être pourquoi Gifi s’appelle Gifi. En réalité, la raison de ce nom a une certaine logique. En effet, le propriétaire de la chaîne de magasins Philippe Ginestet a simplement décidé de combiner les premières syllabes de son nom (GI) et de son prénom (PHI transformé en FI) afin de créer le nom de Gifi que tous les Français connaissent.

Quels sont les concurrents de GiFi ?

Ce magasin de vente français, fondé dans les années 80, est devenu au fil des décennies de plus en plus haut de gamme, en s’efforçant de proposer, toujours à petits prix, des produits de plus en plus tendance. Entre les articles pratiques, on trouve parfois de bonnes affaires, notamment dans le domaine du mobilier. 

Néanmoins, il n’y a pas que cette enseigne sur le marché de la maison à prix réduit. Sostrene Grene, Hema, Muy Mucho, Casa, Flying Tiger, Du bruit dans la maison, H&M Home, Tati, Primark Home, Zôdio, Centrakor, Normal, Action, B&M et Zeeman sont tous des acteurs qui jouent également sur une tendance forte : meubler sa maison à moindre coût.

Les entrepreneurs qui cherchent à créer une franchise dans ce secteur auront tout intérêt à prendre en compte ce segment de marché. Vous trouverez forcément ce que vous cherchez sur leur site internet ou dans leurs magasins.

Avec leurs catalogues dédiés aux prix bas et au grand choix, les bazars discount ne font pas souvent parler d’eux. Pourtant, ils sont devenus un véritable phénomène. Ces marques suivent et commercialisent toutes les tendances et les styles et vous permettent de renouveler les éléments de votre intérieur sans engager trop de frais, pour aller plus loin cliquez ici.

Où se fournit GiFi ?

Devant la diminution du pouvoir d’achat des Français, son modèle, qui se base sur des  » prix bas « , et ses publicités télévisées ont séduit le client. En effet, afin de maintenir des prix bas, la société Gifi s’approvisionne principalement en Chine, mais également en Italie, en Belgique et en Espagne.

Dans un premier temps, Gifi était un détaillant avant de s’orienter vers le concept de premier prix (hard discount). On trouve dans les magasins tous les équipements nécessaires à la maison et à la famille, à petit prix. La marque propose sept gammes de produits : produits saisonniers, loisirs, entretien de la maison, décoration, mobilier, équipement de la personne et arts de la table.

Au cours des années, le groupe familial Gifi est devenu le leader français de la distribution de produits non alimentaires à petits prix pour la maison et la famille. Cette marque a été créée par Philippe Ginestet en 1981. Cette marque est principalement présente dans toute la France avec 568 magasins en 2021. Elle est également présente en Suisse, en Espagne, en Italie et en Afrique.

A Lire  Electroménager : Quel magasin vous aide à se débarrasser (Tout savoir)

Quel est le plus grand magasin Sostrene Grene à Paris ?

Nous avons réellement un coup de cœur pour la boutique située sur le parvis de la défense. On apprécie la collection de tables basses, les vases, les meubles et les lampes de chevet, sans oublier les tabourets ou encore les canapés de style nordique.

Quel est le plus grand magasin Sostrene Grene à Paris ?

Les collections sont continuellement renouvelées, mais ce qui attire le plus notre attention, c’est l’immense rayon bricolage et peinture pour les amateurs du Do It Yourself. D’ailleurs, vous retrouverez régulièrement des vidéos sur leur chaîne YouTube. Tous les équipements, les accessoires et les mobiliers sont sis sur une surface de 300 mètres carrés !

Qui sont les clients de Centrakor ?

Centrakor est une enseigne de grande distribution spécialisée dans l’équipement de la maison et de la décoration à petit prix. Son concept unique, entre discount (Gifi, La Foir’Fouille) et magasin déco (Maisons du Monde), en fait le leader français de la Grande surface de la Maison avec ses 440 magasins. Pouvant atteindre jusqu’à 5600 m² à Janzé et 8000 m² à Saint-Sylvain d’Anjou, ses magasins possèdent une superficie moyenne de 1500 m².

Le chiffre d’affaires des 440 magasins, intégrés (95 magasins) et franchisés (345 magasins) est estimé à 1 Milliard d’Euros en 2020, poursuivant son développement malgré la crise sanitaire et employant environ 5000 salariés.

Jusqu’à maintenant, le profil type du client de Centrakor est le suivant : des femmes entre 30 et 75 ans. Le magasin aspire à élargir la clientèle en proposant des produits discount mais de qualité.

Centrakor

Quel groupe appartient GiFi ?

En effet, la marque GiFi tient son nom de son fondateur, qui n’est autre que Ginestet Philippe. GiFi est l’abréviation de son nom.

En clair, GiFi est une filiale du groupe Philippe Ginestet (GPG), et ce depuis sa création en 1981.

En 2008, le groupe de Philippe Ginestet a racheté l’entreprise de phytothérapie, d’aromathérapie et de soins des plantes Maurice Mességué. Par la suite, en 2017, l’entreprise de vente d’articles textiles à des prix très attractifs, que tout le monde connaît sous le nom de Tati, a intégré le groupe Ginestet. Une décision qui préserve Tati et permet de sauver environ 1400 emplois.

Enfin, en 2018, l’année suivante, la maison mère de GiFi reprend Besson Chaussures avec Weinberg Capital Partners.

Qui sont les concurrents de Hema ?

HEMA (« Compagnie hollandaise de prix standards Amsterdam » en néerlandais) est une chaîne de magasins néerlandaise . Elle se spécialise dans les articles pour la maison à bas prix, lesquels sont fabriqués pour la chaîne, même dans des pays à bas coûts.

HEMA est une chaîne de magasins néerlandaise. Elle se spécialise dans les articles pour la maison à bas prix.

Flying Tiger Copenhagen. Moins trendy qu’ Hema ou Normal côté image, le phénomène du discount néerlandais Action compte bien se tailler une belle part du gâteau en centre-ville, après avoir semé plus de 450 magasins en France depuis 2012. Hema mise sur la croissance après des exercices déficitaires depuis cinq ans. Le groupe est devenu une entreprise internationale qui va continuer de croître grâce à une marque forte.

Hema a pourtant longtemps connu le succès. Fondé en 1926, le distributeur s’est développé sur un modèle proche du Prisunic français : des tarifs bas pour toutes ses familles de produits. Fabriqués sous sa marque en Asie et à l’est de l’Europe, dessinés en interne pour certains, ils sont conçus pour provoquer l’achat d’impulsion.

Conclusion

Gifi est le lieu parfait pour trouver ce dont vous avez besoin pour décorer votre maison ou votre jardin. Vous y trouverez une variété de produits à des prix abordables. De plus, Gifi propose souvent des promotions et des offres spéciales.

Plus sur le thème de Gifi :

Cet article vous a-t-il été utile? Ecrivez-nous votre avis dans la section des commentaires et n’oubliez pas de partager l’article sur les réseaux sociaux. Sachez que vous pouvez également nous envoyer vos questions via la page de contact.