Qui est derrière Lidl ?

Lidl est une entreprise de distribution allemande fondée en 1930 et présente à travers vingt-six pays en Europe avec 11 463 magasins (2021) dont 3 277 en Allemagne, pays d’origine. Lidl fait partie du groupe Schwarz (de), qui a son siège à Neckarsulm.

En France, l’enseigne dont le siège social est à Rungis (Strasbourg avant 2020), compte environ 1 628 magasins en 2021 et 45 000 salariés. Lidl est régulièrement décriée au sujet de ses conditions de travail en Allemagne comme en France.

Même si Lidl fait partie d’une des plus grandes enseignes discount, ce n’est pas pour autant que son dirigeant se prive de revenus ! En effet, le propriétaire actuel des magasins Lidl n’est autre que Dieter Schwarz, héritier de son père Josef Schwarz qui a fondé l’enseigne en 1930.

Qui est propriétaire de Lidl ? Après un bras de fer entre ses hommes forts, le groupe Schwarz, quatrième distributeur mondial, propriétaire de Lidl, a annoncé la nomination au 1 er octobre de l’irlandais McGrath au poste de vice-président du conseil d’administration de Lidl international.

Qui fabrique les produits Lidl ?

Lidl est une enseigne allemande de distribution créée dans les années 30, implantée en Europe dans 26 pays avec 11 463 magasins (2021), dont 3 277 en Allemagne, sa région mère. Le groupe Lidl appartient au groupe Schwarz, qui a son siège social à Neckarsulm. La société, basée à Rungis, comptera en France environ 1 628 magasins en 2021 et 45 000 employés.

Qui fabrique les produits Lidl ?

Dans un souci de transparence sur l’origine de ses produits, Lidl Allemagne a décidé de publier la liste des entreprises qui fabriquent ses produits sous marque de distributeur, alimentaires ou non alimentaires. Ainsi, près de 2 000 entreprises, pour la plupart issues d’Asie, fournissent des textiles et des produits de bazar. Dans l’alimentaire, l’Allemagne est majoritaire, alors que la France compte 73 représentants.

Voici une liste des lieux de fabrication ou de transformation pour les produits par magasin :

Lieu de fabrication ou de transformationProduits
Allemagne346
Italie157
Deutschland138
Germany81

Qu’est-ce que ça veut dire Lidl ?

Lidl a réussi à devenir l’un des magasins les plus populaires en France. Toutefois, malgré cette popularité, cette enseigne recèle quelques secrets. En effet, le nom de la chaîne est un mystère depuis ses débuts en 1930.

Lidl est devenul’un des magasins les plus populaires en France.

Selon le site allemand « Manager Magazin », la dénomination « Schwarz-Markt » (« marché noir » en allemand) a d’abord été envisagée. Puis Dieter Schwarz aurait souhaité utiliser le nom de l’entreprise Lidl de son père. Il aurait acheté ce nom à un instituteur retraité du nom de Ludwig Lidl ! 

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Où s’approvisionne l’entreprise Lidl ?

Dans le cadre de sa démarche vers une plus grande transparence, Lidl s’est engagé à publier des informations de premier niveau sur ses chaînes d’approvisionnement. Cela inclut la divulgation d’informations sur le nom, l’adresse et le pays d’origine de tous ses fournisseurs de marques de distributeurs non alimentaires.

Lidl est l’un des premiers distributeurs au monde à divulguer publiquement les données des fournisseurs qui composent sa chaîne d’approvisionnement de produits non-alimentaires et il s’engage à poursuivre dans cette voie.

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L’assortiment se compose de textiles et de chaussures, ainsi que de produits tels que des jouets, des équipements sportifs et des meubles de jardin. Tout comme le reste du secteur, Lidl se fournit en produits non alimentaires auprès de fabricants indépendants dans des pays asiatiques tels que le Bangladesh et la Chine.

Quelle est la qualité des produits Lidl ?

l’entreprise Lidl offre au grand public l’accès à des produits de haute qualité à des prix avantageux. Cela lui permet d’offrir à des millions de clients bien plus que des services de base.

La gamme de produits Lidl comprend environ 1700 produits alimentaires et non alimentaires, dont 100 produits bio et 100 produits régionaux. De plus, Lidl propose de nombreux produits saisonniers et articles en vente éphémère.

Les produits proposés se composent à 90% de marques propres disponibles uniquement chez Lidl, et à 10% de marques nationales.

A la différence des produits dits « premier prix » que l’on trouve dans les hypermarchés, Lidl garantit la qualité des marques propres que l’on trouve exclusivement dans ses supermarchés. Qu’il s’agisse de produits frais, de vins fins, de produits surgelés, d’aliments pour animaux de compagnie, de produits d’entretien ou d’offres spéciales, les clients peuvent choisir entre des marques populaires et des marques de distributeur réputées qui ne sont disponibles que chez Lidl. 

Pourquoi l’entreprise Lidl ferme-t-il ?

En raison de la pénurie de marchandises, la chaîne allemande est contrainte de fermer deux de ses magasins en Espagne. Cela fait désormais six jours consécutifs que l’Espagne est confrontée à une grève des transporteurs. En effet, les grossistes de fruits du pays qui abondent sur le marché européen, alertent sur une pénurie importante de produits à livrer aux grands détaillants.

Face à la situation, Lidl a annoncé la fermeture complète de deux magasins en raison du manque de produits à mettre en rayon, à Gijon au nord-ouest de l’Espagne. Avec l’ampleur des choses, les dirigeants de l’enseigne allemande sont loin d’être optimistes sur les jours à venir.

Est-ce que Lidl est moins cher que Netto ?

Quant au supermarché le moins cher qui s’est avéré être l’entreprise Lidl , il vend ledit panier à 108 euros seulement. Soit un euro de différence avec l’enseigne allemande Aldi. Il est toutefois important de noter que ces valeurs sont à prendre avec des pincettes.

Selon le classement des enseignes, hard discount et grandes surfaces alimentaires confondus, les enseignes les moins chères sont les discounters. En effet, Lidl, Aldi et Netto obtiennent les 3 premières places du classement.

Lidl est le supermarché le moins cher : Il remporte le classement de l’achat le moins cher possible.

Selon les résultats de l’enquête nationale, trois magasins hard-discount se situent en dessous du prix du panier moyen de 50 produits : Lidl (108 €), Aldi (109 €) et Netto (113 €). Lidl et Aldi, les enseignes allemandes qui ont amené le concept du hard discount en France, dominent le marché !

Faire ses courses chez Lidl ou Netto, c’est être sûr de payer le moins cher possible. Ce qui a été longtemps vrai ne l’est plus, ou l’est beaucoup moins, dans tous les cas, pour savoir qui est le moins cher, la règle reste la même : comparer les prix au kilo ou au litre.

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