Le magasin de soldes français Gifi, fondé dans les années 80, est devenu au fil des décennies de plus en plus huppé, en essayant de proposer, toujours à bas prix, des produits de plus en plus tendance.
Toutefois, cette enseigne bien connue dans le monde des soldes est loin d’être la seule à occuper le marché du discount à domicile. En effet, Sostrene Grene, Hema, Muy Mucho, Casa, Flying Tiger, Du bruit dans la maison, H&M Home, Tati, Primark Home, Zôdio, Centrakor, Normal, Action, B&M et Zeeman ne manquent pas de se positionner sur une tendance forte : meubler sa maison à moindre coût.
Les créateurs d’entreprise qui souhaitent se lancer en franchise dans ce secteur auront tout intérêt à prendre en compte ce secteur de marché et ses concurrents. Vous allez forcément trouver ce que vous cherchez sur leur site internet ou dans leurs magasins.
Grâce à leurs catalogues dédiés aux prix bas et à un large choix, les bazars discount ne font pas souvent parler d’eux. Pourtant, ils sont devenus un véritable phénomène. Ces marques suivent et commercialisent toutes les tendances et les styles et vous permettent de renouveler les éléments de votre intérieur sans engager trop de frais.
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Qui a racheté GIFI ?
L’Agefi, média spécialisé dans l’information financière, dévoile que la famille Zouari a proposé une offre estimée à 1,5 milliard d’euros pour racheter le groupe Gifi, créé il y a 40 ans à Villeneuve-sur-Lot.
En effet, la famille Zouari, premier franchisé de CASINO, aussi propriétaire des surgelés Picard, souhaite racheter le réseau de magasins GIFI (siège social à Villeneuve-sur-Lot/Lot-et-Garonne, 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 9 000 salariés), une enseigne discount d’équipement de la maison.
Après le rachat de Maxi Bazar à Naxicap Partners et son entrée en négociation en exclusivité avec Sagard et Jean-Jacques Namani pour prendre le contrôle de Stokomani, le family office cherche à réaliser un nouveau coup avec Gifi, créé par Philippe Ginestet, dont l’offre est évaluée à 1,5 milliard d’euros. Cette proposition a été refusée pour l’instant, mais les discussions se poursuivent avec Natixis Partners.
Quel est le concurrent de Decathlon ?
Décathlon, implanté dans plus de 57 pays, est une entreprise familiale. Cette enseigne française possède en effet plus de 167 magasins et ne cesse de se développer. En 2019, ce géant du sport a réalisé un chiffre d’affaires de 12,4 milliards d’euros. Un quart de ces revenus sont issus du marché national. Ses ventes nettes semblent faibles par rapport à des concurrents comme Adidas (23 milliards d’euros en 2019) et Nike (39 milliards d’euros en 2019). Mais Décathlon est clairement en train de gagner du terrain.
En effet, le commerce d’articles de sport est en pleine forme. Ce sont les enseignes et magasins indépendants Concurrents spécialisés qui en profitent le plus. Ils représentent environ 80% du marché qui reste cependant très largement dominé par les grands réseaux que sont l’incontournable Decathlon et ses challengers : Intersport, Go Sport et Sport 2000.
Pourquoi GiFi s’appelle GiFi ?
Alors que vous vous baladez dans les rayons du magasin discount, sans aucun doute, votre curiosité vous a déjà poussé à vous demander pourquoi Gifi s’appelait Gifi. Ce nom a effectivement une explication rationnelle. En effet, Philippe Ginestet, le fondateur de la chaîne de magasins, n’a pas hésité à combiner les premières syllabes de son nom (GI) et de son prénom (PHI transformé en FI) et à les utiliser pour former le nom de Gifi que tous les Français connaissent.
La société Gifi propose des produits à bas prix pour la maison et la famille, proches du hard-discount non alimentaire. C’est en 1981 que le tout premier magasin Gifi a ouvert ses portes. Cette enseigne de magasins spécialisés dans les articles non alimentaires à bas prix, est également connue pour son slogan » Gifi, des idées de Génie ! « .
Quel groupe appartient à GiFi ?
L’enseigne GiFi doit son nom à son fondateur qui n’est autre que Ginestet Philippe. GiFi est d’ailleurs l’abrégé du nom de ce dernier.
Autrement dit, GiFi est une filiale du Groupe Philippe Ginestet (GPG), et ce depuis sa création en 1981.
Le groupe de Philippe Ginestet a racheté en 2008 la société de phytothérapie, d’aromathérapie et de soins des plantes Maurice Mességué. Par la suite, en 2017, l’entreprise de vente d’articles textiles à des prix très attractifs, que tout le monde connaît sous le nom de Tati, a intégré le groupe Ginestet. Une décision qui permet de préserver Tati et de sauver environ 1400 emplois.
Enfin, en 2018, l’année suivante, la maison mère de GiFi reprend Besson Chaussures avec Weinberg Capital Partners.
Quels sont les concurrents de Intersport ?
Intersport est un groupe d’entreprises de distribution d’articles de sport basé à Berne en Suisse. Le groupe est issu du regroupement, en 1968, de dix groupements d’achat de produits sportifs. Intersport, qui est le leader du marché de la vente d’articles de sport sur le plan international, compte actuellement 5 600 magasins. Le groupe est présent dans 66 pays, principalement en Europe, à travers une trentaine d’organisations affiliées ou associées.
En France, le marché de la distribution d’articles de sports a augmenté de manière régulière depuis 2010 et a dépassé les 11,54 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018. début 2020, il a été observé que 1 français sur 2 fait du sport plus d’une fois par mois et que 72 % d’entre eux pratiquent au moins une fois par semaine. Aussi, les français dépensent en moyenne 253 euros par an dans des articles de sport.
Cette variété de pratiques et de besoins attire les concurrents et permet à de nombreuses typologies de distributeurs de tirer leur épingle du jeu. Dont les grandes surfaces multisports (GSM) sont principalement composées par les « Big Four » en France : Décathlon, Go Sport, Intersport et Sport2000.
Qui est le leader du marché du sport ?
Le cabinet Capitalmind a sorti son classement des 50 premiers groupes de sport Concurrents dans le monde. En tête : les distributeurs spécialisés. Intersport, Decathlon et Foot Locker dominent le marché de la distribution d’articles de sport, un secteur en croissance de 5 %, qui pèse 388 milliards de dollars. L’enseigne indépendante Intersport boucle une année record. Son chiffre d’affaires a progressé de 23,6 % en 2021.
Le succès des sneakers, sweat-shirts et autres vêtements de sport fait les affaires d’ Intersport. L’enseigne indépendante a publié ce mercredi des résultats records. Ses ventes ont crû de 23,6 % en 2021 et de 16,7 % par rapport à 2019, à 2,7 milliards d’euros.
L’enseigne est devenue ces dernières années le numéro un de l’habillement en France. À l’inverse de son concurrent Decathlon, leader du marché du sport, Intersport a fait le choix de proposer surtout des marques nationales, comme Nike ou Adidas.
Le sport est devenu l’une des occupations préférées des Français au cours des internements. Par ailleurs, le marché de la distribution d’articles de sport connaît une croissance importante. Cette grande variété de pratiques et de besoins séduit les concurrents et permet à de nombreux types de distributeurs de se faire une place dans le marché du sport.
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