Restaurants : Qui remplace courtepaille ?

Le groupe Buffalo Grill vient d’acquérir l’enseigne Courtepaille. Cela représente une belle progression pour le groupe qui détient désormais 600 restaurants, dont 360 Buffalo Grill et 240 Courtepaille. Mais cela pose également une question : qui va remplacer Courtepaille ?

Courtepaille était une chaîne de restaurants spécialisée dans les grillades de viande. Elle était connue pour son atmosphère typiquement française, notamment grâce à sa nappe à carreaux. Buffalo Grill, quant à lui, est une chaîne de restauration spécialisée dans les grillades de viande ayant pour thème l’Amérique.

Le groupe Buffalo Grill va donc devoir décider quel sera le nouveau visage de l’enseigne Courtepaille. Va-t-elle garder son identité française ? Ou bien va-t-elle adopter un nouveau style plus américain ? C’est une question qui ne manquera pas de susciter la controverse.

Qui remplace courtepaille ?

C’est au tour de l’entreprise constituée autour de Buffalo Grill et Courtepaille de se rebaptiser. Elle s’appelle désormais Napaqaro. Une évocation d’un incontournable de la restauration à table, la fameuse nappe à carreaux. Mais en écriture phonétique façon texto.

Pourquoi le nom courtepaille ?

Au bord de la Nationale 6, Jean Loisier, fondateur de l’enseigne, ouvre à Rouvray un restaurant français de grillades, préparées dans la cheminée directement devant les clients pour s’affranchir de cuisinier. Rond et couvert de chaume, il baptise son établissement « La Courte Paille »..

Le restaurant connaît un succès immédiat et, en moins de cinq ans, Courtepaille compte déjà une vingtaine d’implantations en France. L’enseigne poursuit son expansion et, en 1984, ouvre son premier restaurant à l’étranger, à Bruxelles.

Aujourd’hui, Courtepaille est présente dans une trentaine de pays et compte plus de 300 restaurants. La qualité de ses produits, sa convivialité et son savoir-faire font de Courtepaille une référence incontournable du bien manger.

Pourquoi les restaurants courtepaille sont fermés ?

Le rachat de Courtepaille et de ses près de 300 restaurants constitue une étape majeure de la consolidation d’un secteur très secoué par la crise sanitaire. La fermeture brutale des établissements le 14 mars, pour cause de confinement, a accru la pression sur les groupes les plus fragiles financièrement.

La situation économique et sanitaire a donc été déterminante dans la décision de fermer les restaurants Courtepaille. La reprise d’activité sera progressive, en fonction de l’évolution de la crise, des mesures gouvernementales et de la demande des consommateurs.

Le groupe Elior, qui a racheté Courtepaille en décembre 2019, a annoncé la fermeture de tous les restaurants de la chaîne en France, à compter du 14 mars 2020. Cette décision a été prise en raison de la crise sanitaire du Covid-19, qui a entraîné la fermeture des restaurants dans de nombreux pays.

Le groupe Elior a annoncé que les restaurants Courtepaille rouvriront progressivement, en fonction de l’évolution de la situation économique et des mesures gouvernementales. La reprise d’activité sera également conditionnée par la demande des consommateurs.

Dans un communiqué, le groupe Elior a expliqué que « la priorité est désormais de garantir la sécurité et la santé de nos collaborateurs, de nos clients et de nos fournisseurs ».

Le groupe Elior a décidé de fermer les restaurants Courtepaille en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Cette décision a été prise afin de garantir la sécurité et la santé de nos collaborateurs, de nos clients et de nos fournisseurs. Les restaurants Courtepaille rouvriront progressivement, en fonction de l’évolution de la situation économique et des mesures gouvernementales.

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Plus sur les autres restaurants :

Qui a racheté buffalo grill ?

Le groupe Napaqaro vient de racheter la franchise Popeyes Louisiana Kitchen. Napaqaro va donc pouvoir implanter la chaîne américaine en France. Cette acquisition va permettre au groupe de se positionner en tant que leader de la restauration rapide de poulet en France.

Le groupe Napaqaro compte déjà deux enseignes de restauration rapide en France : Buffalo Grill et Courtepaille. Avec l’acquisition de Popeyes Louisiana Kitchen, il va pouvoir proposer une large gamme de produits et de services à ses clients. Popeyes Louisiana Kitchen est en effet une chaîne de restauration rapide spécialisée dans le poulet frit. Elle propose également des plats à base de crevettes, de pain perdu et de beignets.

L’arrivée de Popeyes Louisiana Kitchen en France va permettre aux consommateurs français de découvrir une nouvelle façon de consommer le poulet. Le poulet frit est en effet un plat typiquement américain qui n’est pas encore très connu en France. Cette nouvelle offre va donc permettre aux consommateurs français de découvrir une nouvelle cuisine.

Les deux enseignes du groupe Napaqaro ont pour objectif de proposer une cuisine de qualité à des prix abordables. L’arrivée de Popeyes Louisiana Kitchen en France va donc permettre au groupe de se positionner comme un acteur incontournable de la restauration rapide en France.

buffalo grill

Qui a racheté flunch ?

Flunch a été racheté par Agapes Restauration, une société mère qui possède également d’autres cafétérias et libres-services. Cette acquisition permettra à Agapes Restauration de renforcer sa présence en France.

flunch

Qui a repris flunch ?

Le groupe Mulliez a repris Flunch en 2021. Flunch appartient à la constellation d’entreprises du groupe Mulliez, qui comprend aussi Decathlon, Auchan, Boulanger, Leroy Merlin, Kiabi et Saint-Maclou. Le but du groupe Mulliez est de ramener Flunch à l’équilibre en 2022.

Les 57 flunch qui vont fermer :

Il s’agit des établissements d’Aubervilliers, d’Aulnoy-lez-Valenciennes, d’Aurillac, de Bar-le-Duc, de Biganois, de Bonneuil, de Bourtzwiller, de Brest Iroise, de Brest Kergaradec, de Chalons, de Châteauroux, de Claye-Souilly, de Cognac, de Dijon Centre, de Fontenay, de Givors, de Lille Gare, de Lyon Saint-Genis, de ….


Le groupe Buffalo Grill a fait une excellente affaire en rachetant Courtepaille. Cela lui permettra de se développer encore plus et de devenir une force incontournable dans le secteur de la restauration. Le groupe devra maintenant décider de l’avenir de l’enseigne Courtepaille. Va-t-elle garder son identité française ou bien adopter un nouveau style plus américain ? C’est une question qui ne manquera pas de susciter la controverse.

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