Avez-vous déjà fait face à un sinistre dans votre habitation? Si oui, vous savez probablement déjà comment effectuer une déclaration de sinistre. Mais si vous n’avez jamais eu à le faire auparavant, cela peut sembler être une tâche intimidante. Comment savoir quelle compagnie d’assurance contacter? Quels documents faut-il fournir?
Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider à travers le processus de déclaration de sinistre. La déclaration de sinistre peut être effectuée de différentes manières, que ce soit via votre espace client, par téléphone ou en vous rendant directement dans votre agence.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la déclaration de sinistre habitation, continuez à lire cet article pour plus d’informations.
Contenu
Comment faire une déclaration de sinistre habitation ?
La déclaration de sinistre peut être effectuée de différentes manières : Via votre espace client ; Par téléphone ; En vous déplaçant directement dans votre agence.
Si vous êtes client chez AXA, vous pouvez déclarer votre sinistre en ligne, par téléphone ou en vous rendant dans l’une de nos agences.
- Pour déclarer votre sinistre en ligne, connectez-vous à votre espace client AXA en cliquant ici. Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique « Mon sinistre » et suivez les instructions.
- Si vous préférez déclarer votre sinistre par téléphone, appelez le numéro vert AXA : 0 800 10 10 10 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine). Un conseiller AXA prendra en charge votre déclaration et vous guidera tout au long de la procédure.
- Vous pouvez également vous rendre directement dans l’une de nos agences. Pour trouver l’agence AXA la plus proche de chez vous, rendez-vous sur notre page « Trouver une agence ».
Le sinistre le plus fréquent en assurance habitation :
Les dégâts des eaux sont l’un des sinistres les plus fréquents en assurance habitation. Ils peuvent être causés par une fuite dans votre propre installation ou par celle de votre voisin. Dans les deux cas, votre assurance habitation peut vous couvrir.
Les sinistres liés aux intempéries sont également fréquents. Les tempêtes, les inondations et les chutes de neige peuvent endommager votre maison et vos biens. Si vous êtes couverts par une assurance habitation, vous pouvez être indemnisés pour les dommages subis.
Les incendies sont une autre cause fréquente de sinistre en assurance habitation. Ils peuvent être dus à une négligence de votre part (par exemple, si vous laissez un appareil électrique en marche sans surveillance) ou à un incendie dans votre voisinage. Dans les deux cas, votre assurance habitation peut prendre en charge les dommages subis.
Enfin, les cambriolages sont également fréquents et peuvent entraîner des dommages importants. Si votre maison est cambriolée, votre assurance habitation peut vous aider à réparer les dommages causés et à remplacer les biens volés.
Comment faire une déclaration d’infiltration d’eau ?
Si vous avez constaté une infiltration d’eau dans votre habitation, vous devez en faire part à votre compagnie d’assurance ou au courtier d’assurance qui gère vos contrats. Leurs coordonnées sont rappelées sur les quittances ou dans le contrat.
La déclaration peut se faire selon les cas par téléphone ou en vous rendant directement à l’agence de l’assureur.
Dans le cas d’une infiltration d’eau, il est important d’agir rapidement afin de limiter les dégâts. Si vous constatez une fuite, coupez immédiatement l’arrivée d’eau en suivant les instructions figurant sur votre compteur. Si la fuite provient d’un robinet ou d’un tuyau, éteignez le robinet et fermez le robinet d’arrêt principal. Si la fuite est plus importante, coupez le courant électrique de votre habitation en vous rendant au boîtier de disjonction situé dans votre garage ou votre cave.
Une fois que vous avez pris les mesures nécessaires pour limiter les dégâts, prenez contact avec votre compagnie d’assurance ou votre courtier d’assurance afin de déclarer le sinistre. Ils vous fourniront les instructions à suivre et pourront mettre en place un plan d’action pour réparer les dégâts causés par l’infiltration d’eau.
Est-il obligatoire de déclarer un sinistre ?
Déclarer un sinistre est une obligation. Eh oui, déclarer un sinistre est obligatoire pour tous les usagers de la route. C’est l’article L113-2 du Code des assurances qui le précise en disant « L’assuré est obligé de donner avis à l’assureur […] de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l’assureur ».
Mais pourquoi est-ce obligatoire de déclarer un sinistre ? Tout simplement parce que c’est le seul moyen pour votre assurance de savoir si vous êtes en droit de bénéficier de la garantie. En effet, si vous ne déclarez pas un sinistre, votre assurance ne peut pas savoir qu’il s’est produit et donc ne peut pas intervenir.
Déclarer un sinistre, c’est donc l’assurer de l’intervention de votre assurance en cas de problème. C’est également l’assurance que vous respectez votre contrat et que vous êtes en droit de bénéficier de la garantie.
Alors, n’hésitez pas à déclarer tout sinistre, même s’il n’entraîne pas forcément la garantie de votre assurance. Cela vous permettra d’être couvert au maximum en cas de problème et d’éviter toute mauvaise surprise.
Qui contacter en cas de sinistre ?
Si vous êtes victime d’un sinistre, vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance ou, le cas échéant, le service de sinistre de votre banque. Si vous avez un litige avec votre compagnie d’assurance ou votre banque, vous pouvez contacter le Médiateur national de l’assurance.
Le Médiateur national de l’assurance est un service gratuit qui peut vous aider à résoudre un litige avec votre compagnie d’assurance. Le Médiateur national de l’assurance peut être contacté par téléphone au 0811 700 700 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 17h, par courrier à l’adresse suivante :
Médiateur national de l’assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09
ou par e-mail à l’adresse suivante : mna@assurance.pm.gouv.fr
Si vous avez un litige avec votre compagnie d’assurance, vous pouvez également saisir le tribunal de commerce compétent.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter le service client de votre compagnie d’assurance ou le service de sinistre de votre banque.
Lorsque vous déclarez un sinistre dans votre habitation, il est important de savoir quelle compagnie d’assurance contacter et quels documents fournir. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider à travers le processus de déclaration de sinistre. La déclaration de sinistre peut être effectuée de différentes manières, que ce soit via votre espace client, par téléphone ou en vous rendant directement dans votre agence.
Plus sur le sinistre :
- Un sinistre : Comment déclarer à son assurance habitation ?
- Assurance : Quel délai pour déclarer un sinistre ?
- La maif : Quel délai pour déclarer un sinistre ?
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